Peinture et naturisme

Je ne vais pas parler de coronavirus, ni de crise financière, ni de déroute économique, ni de confinement, ni d'école, ni des guignols du gouvernement( oui, je ne prends plus de gants, ce sont des incapables, des incompétents et j'ajouterais même des gens dangereux).

Je vais parler de soleil, des chants d'oiseaux, du parfum des fleurs, des frondaisons gorgées de vie, du silence, du repos, de moments tendres et sereins et de la nudité comme un hommage, un partage, une communion d'être avec le monde de la nature.

D'ailleurs, je ne vais même pas en parler.

Je vais juste poster les photos de peinture qui parlent de tout ça.

 

Composition numérique  : anonyme

L’image contient peut-être : une personne ou plus, montagne, ciel, plein air et nature

 

 

"Cascades"

Maria Filopoulou (peintre grecque née en 1964)
Plusieurs de ses oeuvres sont exposées à la Galerie Nationale Grecque et au
Parlement

L’image contient peut-être : personnes debout, plein air et eau

 

 

 

"Soeurs à la Plage"

Denis Chernov (peintre et dessinateur ukrainien né en 1978)

L’image contient peut-être : une personne ou plus, plein air et eau

 

 

 

"Secret pool" (huile sur panneau)

Paul Kelley (peintre hyper-réaliste canadien né en 1955)

L’image contient peut-être : une personne ou plus, arbre, plein air et nature

 

 

"Two girls at Hidden Forest Lake"

Slava Groshev (Artiste russe né en 1968)
Le processus singulier de ce peintre figuratif est de d'abord imaginer ce qu'il veut obtenir, et ensuite de rechercher les modéles et les lieux.

L’image contient peut-être : 1 personne, plein air

 

 

"The bath day friday" (1991)

Panfilcev Nikolay (peintre russe né en 1949)

L’image contient peut-être : une personne ou plus et plein air

 

 

"On the Beach"

Paul Gustave Fischer (peintre danois 1860 - 1934)

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes assises et plein air

 

 

"Initiates"

 



Maria Filopoulou (Peintre grecque née en 1964)
A étudié la peinture à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Ses œuvres sont exposées à la Galerie Nationale d'Athènes, au Parlement grec

L’image contient peut-être : plante, arbre, plein air, eau et nature

 

 

"Annie and lorinda"

Eric Fischl (peintre, sculpteur, graveur américain né en 1948)

L’image contient peut-être : 1 personne

 

 

'Bather"

Igor Belkovsky (peintre russe né en 1962)
Membre à part entière (académicien) de l'Académie des Arts de Russie.

Aucune description de photo disponible.

 

 

 

"Female nude at the sea"

Wilhelm Hempfing (peintre impressioniste et sculpteur allemand 1886 - 1948)

Aucune description de photo disponible.

 

 

"Bare reflections"

Laura Lee Zanghetti (peintre impressionniste américaine)

Aucune description de photo disponible.

Aucune description de photo disponible.

Kundalini web 1

"Sentir son corps en action, la vie en soi. Une nécessité, un apaisement, la consommation des énergies accumulées, les colères, les rancœurs, les peurs et les espoirs. Son corps comme un four consumant les pensées sombres.

Des désirs qui l’étourdissaient. Une alternance involontaire entre l’euphorie physique et le désœuvrement moral.

Le ressaut rocheux.

Une succession de blocs empilés et le courant qui se faufilait en arabesques. Elle examina le passage et choisit un cheminement. Les appuis, la recherche des prises, des positionnements équilibrés, le bonheur de sentir la roche sous ses doigts. Elle se dit qu’une journée en paroi avec un moniteur serait une bonne idée.

Elle franchit rapidement l’obstacle et reprit son avancée. Les falaises s’ouvrirent peu à peu, un long replat se dessina, le courant s’atténua.

Elle s’arrêta et balaya des yeux le paysage.

Des sangles et des vires étroites, des plate-formes assez larges pour que des résineux y poussent, des failles, des brèches, des terrasses, des piliers et des dalles grises, jaunes, sombres, des surplombs où scintillaient des veines de quartz, des murs qui remontaient vers un plateau sommital cent mètres plus haut. Un encadrement fascinant, toute la magie du monde minéral et végétal assemblée dans un écrin immobile. Seule la mélodie de l’eau agitait le silence.

Il lui sembla soudainement que quelqu’un l’observait. Cette inexplicable impression d’une présence, comme un regard qui se pose et qu’on devine. Elle tourna sur elle-même, lentement, guettant un bruit de pas ou de voix.

Aucune présence, aucune menace, aucun signe d’un quelconque danger. Juste ce sentiment étrange de ne pas être seule. Elle se trouva ridicule.

Elle reprit son avancée et se dirigea vers l’extrémité du bassin, en amont. Elle traversa le cours d’eau à son endroit le plus étroit et rejoignit un parterre de dalles qu’elle longea sur une centaine de mètres. L’eau était d’une clarté absolue et entre les roches, là où le courant s’était éteint, il était difficile de situer la surface sans y poser la main.

Une cascade d’une quinzaine de mètres de haut fermait les lieux, plusieurs ressauts accumulant des bassins. Un débit limité, nul vacarme liquide mais un chant de carillons qui ruisselait dans un couloir verdi par des mousses. Une imposante barrière rocheuse limitait la poursuite de l’exploration. Il aurait fallu un matériel d’escalade complet.

C’est en atteignant l’extrémité du bassin qu’elle le vit. Il était sur l’autre rive. Debout, dans une posture étrange. Un large bloc descendant jusqu’à l’eau l’avait caché jusque-là.

Un homme. Nu.

Une jambe pliée à angle droit, comme s’il était assis sur une chaise, l’autre posée sur la cuisse horizontale, les bras levés au-dessus de la tête. Elle n’aurait jamais imaginé une telle position.

Les yeux fermés semble-t-il. Parfaitement immobile. Les mains tournées vers le ciel, paumes ouvertes.

Le crâne chauve, lisse. Et pourtant un corps qui paraissait jeune. Elle devinait des muscles saillants, des reflets noueux.

Elle redescendit vers l’aval pour ne pas rester face à lui. Le bassin les séparait d’une vingtaine de mètres. Elle ne voulait pas paraître intrusive.

Séance de méditation. Une certitude. Elle ne pouvait affirmer qu’il l’avait vue.

Elle posa son sac, sans bruit et libéra ses cheveux.

Un instant d’hésitation.

Elle se déshabilla. Un adepte du naturisme, elle n’avait aucune raison de gâcher sa journée. Elle était venue là pour le soleil et l’eau sur son corps. Sur tout son corps.

Elle entra doucement dans le bain, mouilla sa nuque et ses épaules, puis avança. Elle s’allongea et fit quelques brasses. La fraîcheur la ravit, ce bonheur sensuel du contact sur sa peau. Elle ne comprenait pas les gens qui se privaient de cette étreinte.

Elle lança un regard rapide vers l’homme. Il n’avait toujours pas bougé… Elle en était fascinée. Elle connaissait pleinement la difficulté de l’épreuve. Cette immobilité totale, dans une telle posture, réclamait un effort physique redoutable.

Elle rejoignit la berge et sortit. La sensation délicieuse que sa peau s’était contractée sous l’effet du froid, comme un bain de jouvence. Elle se sécha rapidement et huila son corps avec attention. Personne pour s’occuper de son dos.

Elle ne comptait plus les situations qui lui rappelaient sa solitude. Même la plus insignifiante surgissait immanquablement. Les caresses des mains de Laurent sur son dos n’entraient pas dans le registre des choses insignifiantes mais de celles qui la faisaient désormais souffrir par leur absence. Elle sortit ses lunettes de soleil et s’allongea.

Cesser de penser à un temps fini. S’ancrer dans l’instant. Laisser la vie mener son existence.

L’expression la surprit. Ces pensées insolites qui jaillissaient depuis peu en elle, ces associations inhabituelles de mots, ces verbalisations percutantes, des observations intérieures qui ne lui ressemblaient pas.

Elle avait du mal à se les attribuer. Comme si les données émanaient de l’extérieur, qu’il ne s’agissait pas d’elle mais d’une compréhension nouvelle qui lui était proposée, comme si un élément récepteur s’était enclenché.

Elle ne comprenait même pas ce qu’elle imaginait. "

 

blog

Ajouter un commentaire