Récupération d'eau pluviale.

J'ai fini d'installer mes dix citernes de mille litres chacune. 

Deux pour la serre avec récupération de l'eau de pluie sur toute la surface.

Deux dans le potager alimentées par le puits.

Cinq sous le toit de la grange, toutes reliées entre elles. Le récupérateur d'eau remplit la première puis les suivantes.

Une dernière sous le toit de l'appentis du bois de chauffage. 

Aujourd'hui, je suis redescendu dans le puits pour le purger des sédiments. Etant donné qu'on tire beaucoup d'eau, le flux est très actif et donc, il draîne des "déchets" qui s'accumulent. Il est essentiel de le nettoyer une fois par an. 

J'ai lu des commentaires sur divers sites de permaculture de personnes disant que la récupération d'eau de pluie détourne l'eau des nappes phréatiques. L'argument est irrecevable puisque cette eau est destinée au potager et retournera donc dans la terre. Et même, bien au contraire, en captant une partie des intempéries, on participe à une distribution plus échelonnée de l'eau. Tout le monde sait qu'aujourd'hui, les phénomènes pluvieux prennent de plus en plus souvent des tournures violentes. Les phénomènes cévenols s'étendent...Capter l'eau dans des citernes, c'est toujours ça qui ne part pas dans les fossés et contribuerait à leurs débordements.

Cette eau sera utilisée lorsque la terre en aura besoin. Plus tard. 

On a acheté un filtre Berkey qui nous permettra d'avoir toujours de l'eau potable disponible. 

Anticiper, anticiper...

IMG-20210619-101555-386.jpg

 

 

blog

Ajouter un commentaire