Régénérer les océans.

Quand je dis que je ne mange plus d'animaux, cela concerne aussi les animaux marins, poissons et crustacés. Et j'en ai pourtant mangé pendant plus de 40 ans. Breton d’origine, c'est une alimentation régionale traditionnelle. Aujourd'hui, je me réjouis de ne plus participer à la destruction des populations marines et à leur habitat. Ce qu'il y a dans mon assiette est secondaire par rapport au maintien de la vie. Et je me régale de ce que le potager nous offre. Double satisfaction. Nous avons tous un rôle à jouer...C'est la demande qui conditionne l'offre...Quant au plastique, nous le bannissons autant que possible. Ce qui contribue à limiter le réchauffement climatique puisqu'il est issu du pétrole...Rien n'est inutile. Ce qui compte, c'est de multiplier les gestes individuelles à l'échelle planétaire. Tant que nous compterons sur les instances gouvernementales, nous serons complices. Le commerce mondial, c'est nous qui le faisons, c'est notre demande qui conditionne l'offre. C'est cela qu'il ne faut jamais oublier.

https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/biodiversite/video-regenerer-les-oceansen-30-ans-ne-serait-pas-une-mission-impossible_3919185.html?fbclid=IwAR2osH2Zs1bxEihyqTPlMakbUol6MsTmLgDPEfBt71PmkCulEyEtrQK7mME

(CLIQUER SUR LE LIEN POUR LIRE LA VIDEO)

Régénérer les océans d'ici 2050 : c'est possible. C'est la conclusion d'une étude scientifique d'envergure internationale. Voilà les actions immédiates à prendre pour sauver la vie marine en moins de 30 ans.

BRUT

 

 

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Une étude scientifique - Régénérer la vie marine - d'envergure menée par 16 universités dans 10 pays différents a rendu ses résultats : il serait possible de régénérer les océans en 30 ans.

La résilience de la vie marine

Grâce à une meilleure protection des écosystèmes, le nombre d'espèces marines menacées d'extinction est passé de 18 % en 2000 à 11 % en 2019. Certaines espèces protégées ont même vu leur population largement augmenter.

Ainsi, la vie marine pourrait encore se remettre des nombreuses pressions exercées sur elle comme la surexploitation des stocks de poissons, la pollution plastique, le réchauffement climatique… "Nous n'avons pas encore atteint le point critique au-delà duquel le rétablissement est sans espoir. Nous avons malheureusement perdu environ 20 espèces marines. Mais c'est très peu comparé aux milliers d'extinctions que nous avons subies sur terre", avance Carlos M. Duarte, auteur principal de l’étude.

Des actions nécessaires

Pour régénérer la vie marine d'ici 2050, des actions immédiates sont toutefois nécessaires. Parmi les mesures : réguler la pêche internationale, réduire la pollution chimique et plastique, protéger les habitats côtiers qui absorbent du carbone... Selon Carlos M. Duarte, ces mesures doivent être prises simultanément.

Si le coût de ces mesures est estimé à plus de 10 milliards de dollars par an, les scientifiques estiment que les bénéfices économiques, humains et environnementaux seront bien supérieurs.

 

blog

Ajouter un commentaire