Rencontre : Parent/Enfant

Dans la sophrologie analysante, un des protocoles a pour objectif d'établir une "rencontre" entre son Enfant intérieur et un des parents. 

Il s'agit d'identifier deux liens :

Un lien positif

Un lien limitant. 

La sophronisation de base, l'analyse, puis la restrucutration  permettront une conscientisation et donc une nouvelle compréhension de ces fondations.

Le "pont vers le futur" aura pour but de visualiser une prochaine situation incluant ces transformations.

Cette rencontre met en lumière les limites transmises ainsi que les aspects positifs. Elle permet de prendre conscience et de rencdre au Parent ce qui n'appartient pas à l'Enfant.

"C'est la faute de ma mère, elle n'a jamais su me donner d'amour, elle ne s'est jamais occupée de moi, elle ne m'a jamais dit : "je t'aime;"

Et admettons effectivement qu'elle ne vous ait jamais dit tout ça et qu'elle ne l'ait jamais montré comme vous le souhaitiez. Admettons qu'elle ait eu des limites, qu'elle n'a pas compris que vous en souffriez, qu'elle a fait simplement avec ce qu'elle portait elle-même, avec tous ses refoulements, avec son modèle éducatif, avec ses tourments, ses incertitudes, avec tout ce qui faisait qu'elle était malgré tout votre Maman...

Si on tente de changer l'ouverture de notre regard, comme une focale qu'on essayerait d'élargir, n'y a-t-il pas l'opportunité d'une Rencontre ?...

La Renontre Enfant / Parent n'est pas faite pour culpabiliser l'enfant ou accabler le parent. 

C'est une vision plus large du passé, sans jugement, sans critique et sans les non-dits archaïques...Les émotions peuvent être exprimées. Il s'agit aussi de créer un ancrage positif au regard de cette relation. Les émotions ont existé et existeront toujours. Il ne s'agit pas de les rejeter ou de les étouffer mais de les libérer, de leur accorder une forme "d'hommage", qu'elles deviennent enfin uniquement une trace du passé et plus une intoxication du présent. 

 Déroulement :

INDUCTION DE BASE

Training autogène/

Et / Ou

Respiration / Lieu de calme/ Geste de calme / Régression / Canal de lumière...

LA RENCONTRE VISUELLE

Retrouver l'Enfant intérieur

Un lieu de l'enfance

Un des parents tel qu'il était à cette époque.

LA RENCONTRE

Rencontre en "associé".  (Associé = je suis dans la scène, je ressens l'émotion, je vois la scène depuis moi)

LES LIENS

Matérialiser les "liens" : Lien positif / Lien limitant

Nommer et décrire le lien positif, (forme, couleur, texture, chaleur, endroit où il se trouve sur le corps,)  le ressentir, le garder en mémoire.

Nommer et décrire le lien limitant (forme, couleur...), comprendre son origine, les limites du parent, la transmission éventuelle de ce lien à sa descendance...

Exprimer les besoins et les émotions.

Rendre le lien limitant

RETOUR

Ramener à soi les nouvelles émotions, les éprouver, profondément...

PONT VERS LE FUTUR

Visualisation d'une situation mettant en scène cette nouvelle compréhension au regard de ce lien limitant qui n'est plus. 

DÉSOPHRONISATION

Respiration, ouverture des yeux...

RESTRUCTURATION AVEC LE PATIENT

Dans un échange verbal, approfondir cette connaissance de soi en restant "ancré" sur ce vécu. 

Prendre conscience de l'amour présent dans le parent limité par son propre vécu.

Prise de conscience des ressources développées dans le présent.

Il est important de faire une distinction entre "AVIS" et "JUGEMENT"

Un avis est modifiable et l'individu reste suffisamment lucide pour avoir une observation pleine et claire de la situation pour l'émergence de cet avis et sa possible évolution dans le temps.

Un jugement est définitif. C'est la condamnation du Tribunal. Il n'y a plus de réparations possibles. 

Il est donc essentiel d'inviter le Patient à aller vers l'abandon des jugements sur lui-même et sur les autres et l'émergence des avis. C'est la libération qui en dépend...

blog

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau