SURVIVAL

Enregistrez un message vidéo pour les Awá

 

http://www.survivalfrance.org/agir/messagevideo

Les Awá sont l’un des derniers groupes de chasseurs-cueilleurs nomades du Brésil. Voici une occasion unique d’enregistrer un court message vidéo destiné aux Awá, pour leur poser des questions ou tout simplement leur manifester votre soutien.

Les Awá de la communauté de Tiracambu, près des voies de chemin de fer de Carajás, Brésil.
Les Awá de la communauté de Tiracambu, près des voies de chemin de fer de Carajás, Brésil.
© Fiona Watson/Survival

Si la plupart d’entre eux vivent dans des réserves légalement reconnues, ils sont repoussés dans des espaces toujours plus restreints au fur et à mesure que les bûcherons, les colons, et les éleveurs de bétail envahissent leur terre et abattent leur forêt.

Les Awá chassent, pêchent et collectent des noix et des fruits sauvages de la forêt. Ceux parmi eux qui sont nomades vivent en groupes de 20 à 30 personnes maximum, extrêmement mobiles et auto-suffisants.

Durant leurs déplacements, ils conservent les braises incandescentes de leur dernier foyer afin de pouvoir rallumer un nouveau feu lorsqu’ils arrivent à destination.

Les singes

Takwarentxia et son singe apprivoisé, communauté de Juriti, Brésil.
Takwarentxia et son singe apprivoisé, communauté de Juriti, Brésil.
© Fiona Watson/Survival

Les Awá ont une relation très étroite avec les singes. Ils dépendent de ceux qu’ils chassent dans la forêt pour se nourrir, mais un jeune singe orphelin sera élevé comme un animal de compagnie. Les femmes awá allaitent les bébés singes comme leurs propres enfants. Ils ne consomment jamais leurs animaux domestiques.

Chasseurs et agriculteurs

Leurs forêts étant envahies par les fermiers et les bûcherons, leur gibier chassé par des braconniers, les autorités ont encouragé les Awá à se lancer dans la l’agriculture et l’élevage.

On leur a même fourni des vaches pour tenter de démarrer une exploitation bovine à petite échelle à proximité de leurs villages.

Isolés

Il existe plusieurs groupes d’Awá isolés représentant une soixantaine de personnes; leurs parents déjà contactés les appellent Mihúa. Certains d’entre eux vivent dans des territoires awá reconnus et leur survie est gravement menacée par les invasions.

En fuite

Les Awá sont l’un des deux derniers groupes de chasseurs-cueilleurs nomades du Brésil; ils sont repoussés dans des espaces toujours plus restreints au fur et à mesure que les éleveurs de bétail envahissent leur terre.

Votre message vidéo

Souhaitez-vous demander quelque chose aux Awá? Peut-être aimeriez-vous savoir comment ils chassent ou de quoi ils se nourrissent. Ou encore comment ils vivent la perte de leurs territoires, comment se sont déroulés leurs premiers contacts avec le monde extérieur. Ou bien en savoir plus sur les petits singes qu’ils adoptent au sein de leurs familles. Vous trouverez ici quelques informations qui vous permettront de vous faire une meilleure idée de leur mode de vie.

Ou peut-être souhaitez-vous leur manifester votre soutien. Les Awá se battent pour obtenir du gouvernement qu’il chasse les bûcherons, les éleveurs et autres intrus de leur territoire et certains ont récemment été attaqués par des fermiers qui avaient envahi leurs terres. D’une manière générale, les peuples indigènes sont souvent méprisés par leurs voisins ou les autorités. C’est pourquoi le soutien de gens du monde extérieur qui se soucient de leur sort est pour eux très encourageant.

Et si vous avez des enfants, peut-être aimeraient-ils eux aussi poser des questions aux enfants awá? (Merci cependant d’assister à l’enregistrement même si toutes les vidéos seront revues par Survival avant d’être utilisées publiquement).

Comment faire parvenir votre message

1. Nous essaierons de montrer aux Awá tous vos messages vidéo et, si possible, de filmer une réponse. Merci d’être bref, vos messages ne doivent pas excéder 30 secondes.

2. Vous pourrez visionner et ré-enregistrer votre message vidéo. Quand vous aurez terminé, cliquez sur le bouton Publier la vidéo. Vous pouvez envoyer autant de messages que vous le désirez.

3. IMPORTANT: Vos messages pourront être diffusés publiquement sur le site de Survival. En nous soumettant votre vidéo vous nous donnez la permission de l’utiliser sur tout support, à n’importe quelle fin et sans rémunération.

4. Merci de commencer la vidéo en indiquant votre prénom et votre pays. Nous ne prendrons pas en compte les vidéos ne présentant pas ces informations.

5. Appuyez sur le bouton rouge et cliquez ensuite sur ‘Autoriser’ pour commencer l’enregistrement (vous pouvez visionner et ré-enregistrer avant la fin, mais l’enregistrement ne reprendra que 3 secondes après votre clic).

blog

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau