"Walden ou la vie dans les bois"

 

Henry David Thoreau avait anticipé l'impact de l'homme blanc sur la nature aux Etats-Unis. Il aurait pu y ajouter l'Europe, une immense partie de l'Asie, les mégapoles de l'Amérique du sud, l'Australie etc etc...Et désormais, la question qui se pose, c'est s'il est possible de trouver une terre qui ne soit pas impactée par le matérialisme...Et c'est effrayant. 

 

"Un homme est riche de tout ce dont il peut se passer." Henry David Thoreau

Peut être une image de 5 personnes, plein air et texte qui dit ’Imaginez ce que nous pouvons faire avec cette terre, lewis Je peux presque le voir maintenant, clark prettyoootim SUNDG M GIFTS 8 SOUVEN McDonald's PETROIZ unei’

Walden ou la Vie dans les bois

 

 

Wikipédia:Articles de qualité

Vous lisez un « article de qualité » labellisé en 2011.

Walden ou la Vie dans les bois

Image illustrative de l’article Walden ou la Vie dans les bois
Couverture illustrée de Walden ou la Vie dans les bois
Note 1

AuteurHenry David Thoreau

 

 

Walden ou la Vie dans les bois (titre original Walden; or, Life in the Woods) est un récit publié en 1854 par l'écrivain américain Henry David Thoreau (1817-1862).

Le livre relate son séjour dans la forêt de son ami et mentor Ralph Waldo Emerson, où il habita une cabane durant deux ans, deux mois et deux jours aux abords de l'étang de Walden (Walden Pond), près de sa famille et ses amis qui résidaient à Concord au Massachusetts.

Walden est écrit de telle façon que le séjour semble durer un an seulement. La narration suit les changements de saisons et Thoreau présente ses pensées, observations et spéculations. Il dévoile également comment, au contact de l'élément naturel, l'individu peut se renouveler et se métamorphoser, prendre conscience enfin de la nécessité de fondre toute action et toute éthique sur le rythme des éléments.

Walden n'est ni un roman, ni une autobiographie, ni un journal naturaliste. Sa dimension critique à l'encontre du monde occidental en fait un véritable pamphlet. La part de l'imagination est conséquente et Thoreau consacre de nombreuses scènes à décrire l'étang de Walden mais aussi les animaux et la façon dont les gens le considèrent du fait de son isolement, tout en dégageant des conclusions philosophiques. Ces longs passages concernant la nature appartiennent à la tradition transcendantaliste et appellent à refondre l'éthique.

Plus d'un siècle plus tard, Walden reste une œuvre phare de la littérature américaine et l'ouvrage fondateur du genre littéraire du nature writing. La pensée écologiste moderne voit également en Walden le roman du retour à la nature et de la conscience environnementale. Les observations et spéculations de Thoreau font en effet de la nature, dans le récit, un protagoniste à part entière. Walden est enfin la lente introspection de Thoreau, le fil directeur d'une recherche de sens dans un monde de plus en plus marqué par l'industrialisation et la transformation de l'espace.

Il existe plus de 200 traductions de Walden à travers le monde. L'ouvrage a été traduit en français en 1922 par Louis Fabulet (1862-1933) et redécouvert en France lors des événements de mai 68. Il demeure l'un des ouvrages de référence de la pensée écologiste voire libertaire. Il a inspiré Walden Two, roman dystopique et uchronique de B. F. Skinner (1948). En 2017, Walden ou la Vie dans les bois a été retraduit par Jacques Mailhos et republié par Gallmeister.

 

 

 

blog

Ajouter un commentaire