Yoga

 

Images 1

LE YOGA et la réalisation du Soi.

Joëlle Macrez-Maurel.

« Dans l’imaginaire social actuel, le yoga est une technique permettant d’être moins stressé. Il est triste de réduire le yoga à cela et faux de penser que c’est une méthode commode et facile pour se détendre. Le yoga est une philosophie de la vie qui s’est interrogée depuis des millénaires sur les questions existentielles de l’homme telles que « Qu’est-ce que la vie ?, Qu’est-ce que la mort ? Qu’est-ce qui anime la vie ? Quel est son sens ? »

Le mot yoga vient de la racine sanscrite « yug » signifiant « joug », c'est-à-dire ce qui joint, ce qui relie. Ainsi, le mot yoga vient dans son sens premier, signifie l’union de l’âme individuelle et de la conscience universelle.

Dans la symbolique profonde du yoga, l’homme est placé au centre du monde : entre le ciel et la terre, c’est entre le monde invisible et immatériel de l’esprit et le monde visible de la matière.

L’homme, au centre de ces deux mondes, en est le lien et il doit trouver l’équilibre entre le ciel et la terre, le non rationnel et le rationnel, l’invisible et le visible, pour atteindre l’harmonie. 

Il est considéré comme la représentation de ce macrocosme et doit, en lui-même, trouver le chemin de cet équilibre et de cette union.

 

À l’intérieur de l’homme qui est à l’image du monde, c’est l’âme qui doit trouver l’équilibre entre l’esprit (le ciel) et le corps physique (la terre). La philosophie du yoga présuppose qu’il existe à l’état latent dans la psyché humaine, des possibilités qui, si elles sont développées, permettent à l’homme de faire l’expérience de la transcendance.

Pour parvenir à cet éveil de la conscience, le yoga rassemble, dans sa pratique, les méthodes permettant de parvenir à des états modifiés de la conscience au travers desquels l’homme peut procéder à l’expérience sur lui-même afin de découvrir sa propre nature.

Ce qui nous intéresse ici, c’est d’essayer de comprendre comment s’effectue le cheminement intérieur de l’adepte vers la transcendance. Les avis divergent suivant les écoles de pensées : certaines préconisent des exercices intellectuels consistant à séparer le réel de la réalité construite, d’autres s’attachent à l’accomplissement de tâches quotidiennes, à l’austérité et à la méditation ou à une conduite juste accompagnée du contrôle des sens, d’autres accordent de l’importance à la récitation de mantras…

Les écoles et les méthodes divergent mais les grands sages ayant parcouru le chemin s’accordent sur le fait qu’il est nécessaire de se défaire des mauvaises conduites, de s’attacher à une attitude juste et au détachement des illusions de ce monde.

Le but véritable du yoga concerne l’élévation et l’élargissement de la conscience humaine et cela passe par un long travail de connaissance de soi menant à la libération des chaînes de l’ego, des désirs inassouvis et de la peur de la mort.

Green

Ce but est identique dans toutes les démarches spirituelles authentiques et est universel. Seules sont différentes les cultures dans lesquelles nous évoluons et la configuration psychologique des individus.

En occident, il y a trois manières d’aborder le yoga, correspondant à la fragmentation de l’être global en trois plans séparés :

*Dans la première approche, le yoga s’intéresse uniquement au corps physique, il est considéré comme une gymnastique stimulant les diverses fonctions de l’organisme.

*Dans la seconde approche, le yoga est considéré comme une technique psychosomatique d’équilibration de la personne. Il est alors question de stimuler les facultés mentales et d’acquérir la sérénité, la paix intérieure. Il peut alors être présenté comme une démarche proche de la psychothérapie occidentale et a pour but d’opérer certains changements dans notre façon de ressentir notre propre existence dans nos relations avec la société humaine et avec l’environnement.

*La troisième manière d’aborder le yoga est la voie philosophique. Cette approche est souvent faite par des érudits qui possèdent une connaissance très approfondie de la culture orientale mais qui ne pratiquent pas forcément le yoga comme discipline personnelle. Ici, le yoga considéré dans son enseignement philosophique est surtout un sujet d’étude menant à la sagesse.

 

Ces trois approches sont parfois plus ou moins confondues chez certains adeptes occidentaux qui ont compris que le yoga est un tout et qu’on ne peut le réduire à son aspect physique, psychologique ou spirituel.

Une définition juste du yoga doit rendre compte de son approche globale de l’homme et suggérer l’unité des trois plans de l’être : corps, âme, esprit.

Ces trois plans, physique, psychologique et spirituel, correspondent aux diverses manifestations vibratoires d’une seul et unique réalité : l’énergie.

De même, on ne peut pas séparer l’homme en tant que tout unique et limité du grand Tout universel et infini (macrocosme) duquel il émane, auquel il appartient et dont il est le fidèle reflet (microcosme).

Le yoga consiste en l’unification des trois niveaux de l’être individuel, puis de l’union de celui-ci avec l’Être cosmique. Comment réaliser cette harmonisation individuelle et cette fusion avec l’universel ? Cela passe par une maîtrise du corps et du mental permettant ensuite le dévoilement de l’être spirituel latent dans chaque être humain.

Dans la vision du monde fondant le yoga, la conscience de « l’homme ordinaire » est contractée. Cette contraction l’enchaîne à un organisme minuscule et périssable et à la conscience du Moi que l’on nomme aussi l’ego.

La pratique du yoga permet une expansion de la conscience ayant pour effet de percevoir son identité avec le cosmos et d’atteindre la connaissance de la vérité procurant la félicité d’être.

L’ego constitue ce qui limite l’homme et est la source de toute souffrance, de toute dysharmonie, de toute injustice. L’ego, qui est alimenté par l’histoire personnelle de chacun et qui est enraciné dans ses conditionnements, doit s’effacer pour laisser la place à une conscience plus haute libérant l’être spirituel. Cette libération n’implique pas la destruction du Moi individuel mais sa transformation. »

Hatha yoga detente angouleme 16 presentation ph27

blog

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau