CG Jung et l'inconscient collectif
- Par Thierry LEDRU
- Le 31/08/2017
- 0 commentaire
Quand on pense qu'un certain nombre d'individus considèrent qu'ils sont "libres"... Nous sommes justes libres de prendre conscience de nos enfermements et à partir de là, tenter de nous en extraire, si nécessaire.
Carl Gustav Jung - L'inconscient collectif
26.08.2017, 10:002 commentaires
http://www.hypnose-deconditionnement.com/blog/2017/08/26/jung-linconscient-collectif-hypnose-marseille-13
Carl Gustav Jung - L'inconscient collectif
L'inconscient collectif est un concept de la psychologie analytique s'attachant à désigner les fonctionnements humains liés à l'imaginaire, communs ou partagés, quels que soient les périodes et les lieux, et qui influencent et conditionnent les représentations individuelles et collectives.
Selon le psychiatre suisse Carl Gustav Jung ,créateur du concept, l'inconscient collectif constitue « une condition ou une base de la psyché en soi, condition omniprésente, immuable, identique à elle-même en tous lieux » Toujours selon lui, « Les instincts et les archétypes constituent l'ensemble de l’inconscient collectif. Je l’appelle "collectif" parce que, au contraire de l’inconscient personnel, il n’est pas fait de contenus individuels plus ou moins uniques ne se reproduisant pas, mais de contenus qui sont universels et qui apparaissent régulièrement. »
La notion d'inconscient collectif chez Carl Gustav Jung est basée sur son travail avec des individus schizophrènes.
Pour Jung, reconnaître l'existence et l'influence de l'inconscient collectif, c'est reconnaître que « Nous ne sommes pas d'aujourd'hui ni d'hier ; nous sommes d'un âge immense. »
Inconscient individuel et collectif : Jung Vs Freud
Bien qu’initialement Jung ait repris la théorie de Freud sur l’inconscient (couches psychiques formées par de multiples désirs refoulés), il a ensuite critiqué la notion d’inconscient de Sigmund Freud dans la mesure où Freud, selon Jung, a manqué la plus grande partie de l’inconscient en le réduisant à une profondeur individuelle.
Les valeurs étalons constituent la structure de l’inconscient collectif – ils sont des dispositions psychiques issues de l’expérience et représentent la base du comportement humain. Ainsi la relation mère-enfant est régie par le modèle de la mère. La naissance et la mort, le pouvoir et l’échec sont contrôlés par des modèles d'archétypes. L’expérience religieuse et mystique sont également régies par des archétypes modélisés.
En d'autres termes, un enfant issue d'un environnement familial monothéiste qu'il soit catholique, juif ou musulman à de fortes chance de reproduire le paradigme spirituel de sa mère.
Mais le plus important de tous est le Soi, qui est l’archétype central de la personne psychique.
Les archétypes se manifestent à travers des images modélisés (dans toutes les cultures et les doctrines religieuses), dans les rêves et les visions.
Par conséquent, Jung se concentre sur l’interprétation des rêves et des symboles afin de découvrir la signification induite par les archétypes comme des marques de la transformation de la psyché.
L’inconscient collectif est une donnée universelle, qui est, chaque être humain est doté de cette couche archétype psychique depuis sa naissance. On ne peut pas acquérir cette strate par l’éducation ou par d’autres efforts conscients, car il est inné.
Jung a déclaré que l’expérience religieuse doit être liée à l’expérience des archétypes de l’inconscient collectif.
Dans Dialectique du moi et de l’inconscient, Jung parle des archétypes comme d’images virtuelles : "La forme et la nature du monde dans lequel l’être naît et grandit sont innées et préfigurées en lui sous forme d’images virtuelles". Ainsi donc les parents, la femme, les enfants, la naissance et la mort sont innés pour l'individu sous forme de disponibilités psychiques préexistantes, sous des formes d’images virtuelles, qui "sont comme le sédiment de toutes les expériences vécues par la lignée ancestrale ; elles en sont le résidu structurel, non les expériences elles-mêmes". "Tant que ces couches d'images … Ne sont pas meublées de contenus conditionnés par le vécu, il faut les penser comme des cadres vides ; à cause de cela elles demeurent invisibles et inconscientes. " Elles n’acquièrent teneur et par conséquent influence sur le sujet ... qu’en tombant en concordance avec une donnée vécue"
Qu’est-ce que l’inconscient collectif ? La définition de Gustav Carl Jung :
« Ma thèse est donc la suivante: en plus de notre conscience immédiate, il existe un second système psychique de nature collective, universelle et impersonnelle qui est identique chez tous les individus. Cet inconscient collectif ne se développe pas individuellement, mais est hérité. Il se compose de formes préexistantes, les archétypes, lesquels donnent un sens aux contenus psychiques »
Ajouter un commentaire