Duo Lozère, David et Totoche
- Par Thierry LEDRU
- Le 01/09/2012
- 0 commentaire
Voilà un exemple de la production régionale. On a goûté leurs produits pendant la GTMC, c'est un régal.
Sus aux multinationales. Ce sont les producteurs locaux qu'il faut soutenir.
Transformation laitière

Duo Lozère, grand succès pour les petits pots !
Comment réduire la distance producteur/consommateur avec brio...
Le lundi 23 juin 2008, par Jean-Philippe Roux
En cette fin de première quinzaine de juin, la météo ne se décide pas à choisir l’été. Pourtant, les coquelicots sont bien là, ornant naturellement l’accès au bâtiment de Duo Lozère, tout simple, fonctionnel et en même temps bien intégré dans l’environnement – deux kilomètres plus bas, la zone d’activités du Causse d’Auge paraît dense.
La communauté soutient, la coopé produit
Alors, bien sûr, il n’y a rien de spectaculaire mais Duo, quel boulot ! Tout a commencé en 2004, résume le directeur Jean-Pierre Julien, au moment où il fallait faire face à la baisse du prix du lait. Les producteurs se trouvaient dans une impasse et la Communauté de Communes Terre de Randon a lancé ce projet d’atelier de transformation qu’elle a accompagné. Présidée alors par Francis Saint-Léger, la communauté, soutenue par la Chambre d’Agriculture, monte le plan d’investissement non sans qu’une étude de faisabilité ait été réalisée auprès de grands distributeurs locaux. L’accueil (gammes et tarifs proposés) se révèle bon et le processus de création et construction est alors engagé : neuf producteurs laitiers résidant et exerçant sur le territoire de la Communauté montent une société coopérative agricole (un homme = une voix) laquelle emploie actuellement cinq salariés à temps plein. Les laitiers de la Margeride, tel est le nom de baptême de la SCA.
Duo magique !
Structure, capacité de production, marché (lire Chiffres en Fiche)… restait à trouver l’image de marque, la marque de l’image. Nathalie Bonnal, aujourd’hui commerçante à Mende après une carrière dans la communication, propose son Duo magique : un homme, une vache fétiche – par exemple David (photo à l’appui) et Totoche, auteurs d’un Duo Lozère au lait de la ferme aromatisé à la vanille. Les producteurs se sont bien retrouvés dans ce message, commente le directeur de la coopérative. De plus, ce sont des personnes qui pratiquent une agriculture raisonnée, durable et qui visent à un maximum d’autonomie. Pour cela, nous n’avons de cahiers des charges, les producteurs aiment leur métier et sont très sensibles à la qualité du lait. Tout le monde travaille dans la confiance et la cohérence…
Une gamme peaufinée
Ainsi, point d’OGM et limitation d’intrants chez les laitiers de la Terre de Randon – l’estampille « Pour un pays durable », imprimée sur tous les produits, entend bien correspondre à une réalité et à une volonté. Bon d’accord, mais le goût dans tout ça !? Nous avons voulu éviter les tâtonnements avant de lancer la production, explique J-P Julien, et nous avons signé une convention avec l’Ecole Nationale du Lait de Surgères, en Charente. Cela nous a permis de bien choisir l’orientation de la gamme de nos produits. En plus des nombreux allers et retours Surgères-Le Chastel, les yaourts et fromages blancs ont fait l’objet de dégustations locales afin d’arriver à séduire un très large public, de 0 à 100 ans ou tout comme.
Dans un monde impitoyable, Duo creuse sa niche
Et le succès fut, et est toujours au rendez-vous-même si le directeur de la Coopé préfère attendre les résultats définitifs de la première année de production (décembre 2007/décembre 2008). Distribué dans toutes les grandes surfaces du département, Duo Lozère est présent dans le Cantal, l’Aveyron, le Gard et depuis avril 2008 dans l’Hérault (Clermont-L’Hérault, Agde, le Crès). Duo Lozère conquiert donc tranquillement mais sûrement des parts de marché dans un univers hyperconcurrentiel où de grosses multinationales ont l’habitude de faire la loi. D’ailleurs, de plus en plus de yaourts industriels contiennent des OGM… Dans ce monde impitoyable, Duo Lozère a creusé sa niche et entend bien l’agrandir tout en respectant sa devise : « Pour un pays durable »…
Pour en savoir un peu plus (gamme de produits notamment), rendez-vous sur le sympathique site de la SCA Les laitiers de la Margeride : www.duolozere.frDUO EN FICHE ET CHIFFRES
2004, début de la réflexion / décembre 2007, début de la production.
Coût de l’investissement : 1,3 millions d’euros (Europe, Etat ministère de l’Intérieur, Conseil Général Lozère, Conseil Régional Languedoc-Roussillon)
Equilibre : 500 000 litres de lait par an. Juin 2008 = 300 000 litres transformés. La SCA est dans les courbes de production prévues.
5 jours de production (amplitude 6h30-17h), 5000 l/semaine soit 40 000 pots/sem. Un litre de lait = 8 pots.
Effectif : 5 salariés à temps plein (un directeur, trois transformateurs, un préparateur de commandes-livraisons) + un chauffeur-collecteur à temps partiel + un apprenti (deux ans en alternance).
Tout ce qui entre (le lait) est frais tout ce qui sort (yaourts, fromages blancs) est frais. L’obsession du transformateur est de bien gérer l’âge du lait collecté.
Gamme : yaourts brassés nature + 4 parfums / yaourts aromatisés 4 parfums / fromages blancs nature lissé et battu + fruits. Avec des jeunes, Duo Lozère travaille en permanence sur le goût et la texture.
Ajouter un commentaire