"Feu sur l'école"

JE VIENS DE LE COMMANDER...Impossible de me détacher du sujet en fait...


Une nouvelle livraison de « Manière de voir »

Entre émancipation et formatage

par François Brune, octobre 2013

Feu sur l’école, et plus précisément double feu, puisque l’école républicaine doit simultanément faire face à deux dangers : le premier est de reproduire les inégalités qu’elle a pour ambition de réduire ; le second consiste en une privatisation rampante dénaturant sa mission de service public. L’impressionnant dossier que livre ici Manière de voir (1) pourrait d’ailleurs avoir pour titre « Feu(x) sur l’école », puisqu’il s’agit d’éclairer de lumières vives les menaces qui pèsent sur notre système éducatif, pour en réaffirmer la vocation émancipatrice. Non sans relativiser la situation française à l’aide de reportages dans d’autres pays (Etats-Unis, Finlande, Egypte, Japon...).

D’emblée sont récusées deux approches courantes. L’une fait de l’école en tant que telle « le » problème (comme si la situation scolaire ne provenait pas des multiples failles sociales qu’elle reflète) ; l’autre voit en elle « la » solution (on ne saurait résoudre par le système éducatif les contradictions qui sont d’abord celles du système socio-économique).

Il importe alors de revenir au constat établi dès 1970 par Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron : en dépit de l’« illusion méritocratique » (l’école serait une institution autonome où règnerait l’égalité des chances), le système éducatif demeure un lieu de reproduction des inégalités. Le dispositif des filières, la question de la carte scolaire et de ses contournements suffisent à montrer comment la sélection des meilleurs établissements par certaines familles s’accompagne d’une « ségrégation » dont pâtissent les autres. Méconnaître l’inégale répartition du capital économique, culturel et social du public scolaire serait en légitimer l’injustice. Les chiffres confirment cette inégalité citoyenne : 55 % des enfants d’ouvriers ou employés sont bacheliers, contre 84 % des enfants de parents aisés. On notera toutefois que l’écart s’est sensiblement réduit, ces pourcentages étant de 8 % et 59 % il y a quarante ans. Il faut le souligner afin de ne pas désespérer la collectivité enseignante qui croit en son métier.

On pourrait débattre des limites de ces statistiques. Les échecs trop commodément imputés à l’école ne sont-ils pas aussi liés au rouleau compresseur médiatico-publicitaire qui traque sans fin, pour le décerveler, le « cerveau disponible » des enfants ? La consommation béate érigée en bonheur suprême, les modèles d’existence axés sur l’argent facile (stars, sportifs, traders), et autres formes d’opium médiatique dont on ne mesure jamais l’effet délétère, contrecarrent la lente structuration des esprits dont est chargé le système éducatif. De sorte qu’à décrier les mérites de l’école publique, on peut prêter le flanc aux adeptes de la privatisation : « Peu à peu, la critique de l’école se mue en critique des principes mêmes de l’école, de sa finalité, de ses moyens », lit-on dans ce numéro.

L’emprise croissante du privé fait l’objet du deuxième éclairage de cette livraison. Depuis plus de dix ans, l’idéologie entrepreneuriale pénètre de ses mots le discours de l’éducation nationale. Les « objectifs » scolaires, les « compétences » à acquérir, les « autonomies » supposées libératrices ne visent qu’à fortifier l’employabilité, la compétitivité, le « capital humain » (ô Socrate !) de futurs travailleurs d’autant plus dociles à l’ordre néolibéral qu’ils s’y vivront eux-mêmes comme des produits devant se vendre, ou de microentreprises ayant vocation à s’autoexploiter…

Ainsi dûment formés, les super-employés de demain (heureux rescapés du chômage) auront pour loisir la liberté de s’éclater dans l’hyperconsommation. Les marques les y préparent en pénétrant elles aussi l’école, au noble motif d’aider les futurs citoyens à bien conduire, bien manger, bien gérer, bien penser… De sorte qu’il n’est plus nécessaire de supprimer le « service public » nommé éducation nationale. Il suffit de le vider des fonctions essentielles de l’école émancipatrice, à savoir : socialiser l’enfant, l’ouvrir à tout ce qui diffère de son milieu originel, le faire grandir dans la maîtrise de ses pulsions, exercer sa capacité de pensée critique, l’initier à la véritable culture, qui est à la fois compréhension du monde actuel et accès à ce passé vivant nommé civilisation.

Ces voies de l’émancipation sont largement explorées dans la dernière partie de cette livraison, qu’illuminent — entre autres articles — l’exemple du modèle égalitaire finlandais et l’inspiration de Paulo Freire, pour qui émancipation et enseignement sont liés.

François Brune

www.editionsdebeaugies.org

 

Feu sur l’école

« Manière de voir » n° 131 — Octobre-novembre 2013

Sait-on encore ce qu’on attend de l’école ? Qu’elle résolve les maux de la société, face auxquels les dirigeants politiques se disent impuissants ? Qu’elle fournisse aux entreprises des salariés « compétents » ? Ou, plus simplement, qu’elle se concentre sur sa mission initiale : former des citoyens critiques ?

Numéro coordonné par Renaud Lambert et Allan Popelard

Lire le compte rendu de ce numéro, paru dans Le Monde diplomatiqued’octobre 2013, par François Brune.

Ni le problème ni la solution
Renaud Lambert et Allan Popelard

Glossaire

I. La reproduction des inégalités

I

Aux yeux de l’éditorialiste américain Nicholas Kristof, cela ne fait aucun doute : la mesure qui, aux Etats-Unis comme ailleurs, contribuerait le plus à réduire les inégalités sociales serait d’« améliorer l’éducation ». Parmi les dirigeants politiques, les intellectuels en vue, les « experts » en tout genre qui peuplent les plateaux de télévision, l’analyse est largement partagée : les connaissances acquises sur les bancs de l’école offriraient le plus solide remblai pour combler le fossé séparant dominants et dominés.

Et si c’était tout le contraire ? Et si, plutôt que de les atténuer, le système d’enseignement contribuait à consolider les hiérarchies qui structurent la société ?

« Les idées dominantes d’une époque n’ont jamais été que les idées de la classe dominante. » L’observation de Karl Marx et Friedrich Engels pourrait s’appliquer à l’école, tant la méritocratie sur laquelle repose le système scolaire épouse les caractéristiques de la culture bourgeoise. Indépendamment des efforts et des convictions du personnel enseignant, cette institution masque les déterminants de la réussite : l’inégale répartition du capital économique, culturel et social. Et, au prétexte de promouvoir les « méritants », légitime une injustice. Car ce sont les fils et filles de bonne famille qui obtiennent les diplômes les mieux valorisés et qui accèdent aux positions de pouvoir.

Tout commence par le code postal 
Jean-Christophe François et Franck Poupeau

Apprendre à lire, toute une histoire... 
Jean-Pierre Terrail

Des menottes pour les élèves new-yorkais
Chase Madar

En Egypte, des classes en quête de révolution. 
Warda Mohamed

Le sexe des sciences 
Ingrid Carlander

Un tableau noir dans les salons américains 
Julien Brygo

« Tu seras Pelé, Zidane, Maradona » ou... rien
Johann Harscoët

II. Sous l’emprise du privé

II

« Autonomie », « projets », « objectifs », « compétences »… En matière d’éducation, le vocabulaire utilisé par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sonne étrangement. Emprunté aux pédagogues du début du XXe siècle les plus opposés à la transformation capitaliste de l’école, il sert aujourd’hui à justifier la libéralisation des systèmes éducatifs et à édifier cette « nouvelle école » que l’obsession du privé semble le mieux caractériser.

Accélérant le rythme de cette métamorphose, les politiques d’austérité pourraient fournir l’occasion de réaliser le projet dont tant de conservateurs rêvent encore : privatisation, marchandisation et conversion de l’école en « annexe » de recrutement des entreprises. En mettant les salariés en concurrence, la société libérale incite parents et élèves à adapter leur conduite — parfois au prix d’un lourd endettement — en portant leur choix sur les établissements et les filières débouchant sur les titres scolaires les plus facilement monnayables sur le marché du travail.

Privé des moyens de remplir sa mission, le service public de l’éducation se trouve dégradé, délégitimé, tandis que croît la souffrance d’enseignants désireux d’œuvrer à l’émancipation collective et que prospèrent les entrepreneurs scolaires…

Devant une telle offensive, les appels à la « sanctuarisation » font figure de vœu pieux : comment l’école pourrait-elle se constituer en îlot de coopération au beau milieu d’un océan de compétition ?

Comme si l’école était une entreprise...
Christian Laval et Louis Weber

Décentraliser l’éducation pour mieux la privatiser. — 
F. P.

D’où viennent les manuels scolaires ?
Paolo Bianchini

Le lycée japonais découvre la gratuité
Emilie Guyonnet

Dans les télécollèges mexicains
Anne Vigna

Vers une pédagogie de marques
Isabelle Brokman

Les sirènes du multimédia
Philippe Rivière

Des enseignants mis au pas
Gilles Balbastre

Scène ordinaire d’un tribunal scolaire
G. B.

En Europe, le retour du livret ouvrier
Nico Hirtt

Les Eglises contre la laïcité
Eddy Khaldi

III. Les voies de l’émancipation

III

« Les éducateurs du peuple ne feront une œuvre pleinement efficace que lorsqu’une philosophie politique et sociale réglera et animera leur effort d’éducation », proclamait Jean Jaurès au début du siècle dernier. Adossée à un projet politique suffisamment puissant, l’école ne se limiterait donc pas à sa fonction de reproduction des inégalités. Elle retrouverait son rôle premier : produire du savoir.

Les penseurs et les militants progressistes ne s’y sont pas trompés. Conscients qu’il n’existe pas de force intrinsèque des idées vraies, ceux-ci ont de tout temps misé sur l’éducation pour former leurs militants, aiguillonner les consciences et mettre en mouvement les foules. Des bancs de l’école aux partis politiques, en passant par les discussions informelles sur le lieu de travail, les ateliers de formation syndicale, les conférences prononcées dans le cadre des activités d’une multitude d’associations d’éducation populaire, l’édification des forces sociales susceptibles de bousculer le statu quo constitue un travail de tous les instants.

Et sans certitude d’accumulation. Car il se heurte à une autre forme de pédagogie : celle de la soumission, élaborée à longueur d’antenne, page après page, par les éditorialistes et commentateurs attitrés des médias dominants. Pour ceux-là, une seule urgence : engendrer l’apathie et la « non-participation » que la très conservatrice Commission trilatérale identifiait, dès 1975, comme essentielles au « fonctionnement efficace d’un système démocratique »

Le rêve égalitaire de la société finlandaise
Philippe Descamps

L’enseignement professionnel, cul-de-sac ou ligne de front ?
Gilles Moreau

L’ardent défi des maîtres sénégalais
Maurice Lemoine

Pour une « école commune »
J.-P. T.

Former les citoyens ou les cultiver ?
Franck Lepage

Pour ne plus avoir peur de perdre
Valter Pomar

Iconographie

Les reportages de ce numéro sont l’oeuvre de trois photographes des agences Vu et Magnum. Chaque reportage correspond à un chapitre du numéro :

I. La reproduction des inégalités. Michael Zumstein a photographié le lycée Evariste-Gallois, à Nanterre, en 2010. Situé dans une zone de fort chômage et de faible mixité sociale, le « collège où l’on se parle » a fait des échanges entre élèves, enseignants et personnel de surveillance un outil pédagogique essentiel à la bonne marche de l’établissement.

II. Sous l’emprise du privé. Le reportage de Peter Marlow se déroule au sein de l’Eton College de Windsor, au Royaume-Uni. Après un premier reportage réalisé en noir et blanc au début des années 1990, Peter Marlow revient à Eton en 2006 pour rendre compte, en couleurs cette fois, de l’Eton Wall Game. Ce mélange rugueux de football et de rugby met aux prises, chaque année depuis 1766, deux équipes locales le jour de l’Ascension.

III. Les voies de l’émancipation. C’est en Afghanistan que Thomas Dworzak, photographe de guerre, a mené l’enquête. Un pays qu’il connaît intimement. En 2001-2002, il a séjourné dans le village de Dashti Kola, dans le nord-est du pays, où les filles pouvaient, comme les garçons, avoir accès à l’éducation.

Cartographie

Cécile Marin

Injustices françaises

Lointaine économie de la connaissance

Accaparement des méninges

Portraits

Allan Popelard

Socrate, Comenius, Jean Itard, Paulo Freire

Robert Owen, Nadejda Kroupskaïa, Georges Politzer, José Antonio Abreu

Francisco Ferrer i Guàrdia, Maria Montessori et Hélène Parkhurst, Alexander Sutherland Neill, Pol Cèbe

Textes de référence

Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron 
Autonomie du monde enseignant, une illusion

Lutte de classe(s)

Louis-Michel Lepeletier, marquis de Saint-Fargeau 
Eduquer le peuple, armer la Révolution

Paulo Freire
Apprendre à dire « pourquoi ? »

Extraits littéraires

Jules Vallès, « L’Enfant »

Didier Eribon, « Retour à Reims »

Sándor Márai, « Les Confessions d’un bourgeois »

Pierre Belleville, « Laminage continu »

Karl Kraus, « Les Derniers Jours de l’humanité »

Secrétariat de rédaction et documentation

Olivier Pironet

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