L'argent de Lance Armstrong
- Par Thierry LEDRU
- Le 25/08/2012
- 0 commentaire
Tout le monde le sait : un sportif destitué de ses titres ne sera pas une peine suffisante pour mettre un terme au dopage. La seule action qui puisse concourir à la disparition de ce fléau, c'est l'obligation de rembourser tout l'argent gagné pendant la carrière sportive. Non seulement l'année qui a vu un sportif se faire prendre mais durant TOUTE sa carrière. Une radiation à vie viendra compléter la sanction.
Sinon, il y aura toujours des tricheurs pour la "mauvaise" raison qu'un pactole de 100 millions de dollars, même après avoir été déchu, ça aide à faire passer la pilule...
Et on continuera également à voir des Christophe Bassons, des Gilles Delion, privés de beaux résultats parce qu'ils ont choisi, coûte que coûte de rester propre et intègre. Et ça, c'est insupportable.
Christophe Bassons est un coureur cycliste français, né le 10 juin 1974 à Labastide-Rouairoux (Tarn).
Sommaire |
Biographie
Il commence le cyclisme en 1991 en faisant du VTT et devient professionnel en 1996 dans l'équipe Force Sud puis à Festina avant de rejoindre l'équipe cycliste La Française des Jeux en 1999.
Il est membre de l'équipe Festina (mais il n'est pas présent sur le Tour de France) lorsque le scandale éclate en juillet 1998, mais tous ses coéquipiers disent qu'avec Patrice Halgand et Laurent Lefèvre, il était l'un des trois seuls à ne pas user de produits dopants. Il était alors entraîné par Antoine Vayer, farouche adversaire du dopage. Il devient alors le symbole du coureur propre.
En 1999, il abandonne le Tour de France sous la pression du peloton qui ne supporte pas ses prises de position anti-dopage1. Il subira notamment les remontrances de Lance Armstrong qui lui propose d'abandonner et qui déclare : « S'il pense que le cyclisme fonctionne comme cela, il se trompe et c'est mieux qu'il rentre chez lui2,3. »
En 2001, « désespéré du monde professionnel » et ayant obtenu son professorat de sport, il choisit d'abandonner le cyclisme professionnel, pour se tourner vers une pratique du Trail et du VTT Marathon où il devient l'un des meilleurs Français. En 2008, il intègre la Team Traid.
Armstrong ruiné par la perte de ses 7 maillots jaunes

La destitution de ses 7 titres de vainqueurs du Tour de France pourrait coûter plusieurs millions d'euros au cycliste américain Lance Armstrong.
"C’est son choix, sa position, mais Lance Armstrong risque de perdre bien plus qu’il ne le croit et que ses 7 victoires sur le Tour de France". Le professeur Jean-Pierre de Mondenard, interrogé par cyclisme.actu.fr, spécialiste du dopage en France, sait que le choix du septuple vainqueur du Tour de France est risqué. En renonçant à poursuivre l'Usada, l'agence américaine anti-dopage américain, qui souhaite le destituer de ces titres sur la Grande Boucle et le radier à vie des compétitions sportives, Lance Armstrong pourrait perdre beaucoup d'argent.
En effet, le cycliste américain va devoir rembourser l'intégralité des sommes perçues au titre de ses victoires sur le Tour (2,5 millions d'euros) mais aussi les primes (8.000 euros par étape remportée et 350 euros par jour de maillot jaune porté, plus les primes pour les cols de montagne).
"Financièrement, il risque de se retrouver rapidement à la rue. Car on va lui demander tout l’argent qu’il a pu recevoir de toutes ses victoires sur le Tour et, sûrement, sur les autres courses. Il va devoir rembourser tous ses gains gagnés dans toute sa carrière quasiment. Rappelez-vous aussi de l’histoire de l’assurance et des sommes astronomiques qui lui ont été versées à chaque victoire sur le Tour de France. Cela aussi, il va devoir le rendre car je ne crois pas que la compagnie d’assurance lui laisse", prédit le Professeur de Mondenard. Des revenus que Lance Armstrong n'a en réalité jamais touché intégralement puisque la tradition veut dans le cyclisme que le vainqueur partage ses gains avec tous les membres de son équipe.
Remboursement des contrats de sponsoring
Avec cette destitution, ceux qui seront désignés nouveaux vainqueurs des Tours de France de 1999 à 2005 toucheront eux le jackpot. "Logiquement, ils vont recevoir les sommes du gagnant mais le problème est de savoir qui est le vainqueur aujourd'hui !", plaisante Emmanuel Potiron, journaliste à cyclisme.actu.fr. L'UCI, l'union cycliste internationale, devrait percevoir le remboursement du champion américain. Cet argent servira à la lutte contre le dopage.
Mais les ennuis financiers ne s'arrêtent pas là pour Lance Armstrong. Il pourrait aussi devoir rembourser une partie du montant de ses contrats de sponsoring. "Dans de plus en plus de contrats liant une entreprise avec des sportifs, il y a des clauses sur le dopage. Si le contrat est terminé, la marque peut demander des dommages et intérêts au titre du préjudice subi. Si le contrat est encore en cours, l'entreprise peut demander sa rupture ou des pénalités. Les sommes à rembourser sont très variables mais peuvent aller jusqu'à la totalité du contrat ", détaille Jean-Jacques Bertrand, avocat spécialiste du sport à Paris.
De telles poursuites pourraient coûter cher à Lance Armstrong, qui était l'un des sportifs préférés des sponsors dans la mesure où il incarnait l'image du courageux sportif capable de vaincre le cancer. Selon la radio américaine Fox Sports, ses revenus atteignaient en 2010 (dernière année avant sa retraite cycliste), 20 millions de dollars, dont 16,5 millions provenaient de ces contrats avec Coca Cola, Nike, Subaru, Trek, Oakley, Anheuser-Bush, etc. Durant sa carrière, il aurait ainsi amassé selon le Sunday Times, 100 millions d'euros. Aujourd'hui, 11 entreprises sont encore sponsors de Lance Armstrong et de sa fondation de lutte contre le cancer.
Laure-Emmanuelle HUSSON
Ajouter un commentaire