L'intuition et l'intellect (spiritualité)
- Par Thierry LEDRU
- Le 04/04/2016
- 1 commentaire
"Le mode analytique de perception nous masque le fait que les choses et les évènements n'existent pas indépendamment les uns des autres. Le monde est une totalité supérieure à la somme de ses parties pour la raison même que ces parties ne s'additionnent pas mais sont une corrélation. La totalité est une structure qui subsiste, tandis que vont et viennent les parties, tout comme le corps humain est une structure dynamique dotée de permanence, malgré la rapidité avec laquelle naissent et meurent les cellules."
"Comprendre la nature avec la pensée analytique, c'est comme vouloir distinguer les contours d'une grotte avec un pinceau de lumière intense, mais très mince. Le trajet de la lumière et la série de ses points d'impact sont retenus par la mémoire, et l'aspect général de la grotte laborieusement reconstitués à partir de souvenirs."
Alan WATTS
Je pense que l'intuition n'est pas une donnée intellectuelle du mental ou de la raison. Elle appartient à l'âme et représente une ouverture de l'individu à un mode de compréhension libéré des limites de ce mental qui cartographie le réel en fonction de modèles. L'intuition est une forme d'intelligence innée, spontanée. Elle est le lien entre l'âme et l'Esprit. Mental, âme et Esprit. "Au nom du Père (l'âme), du Fils (le mental) et du Saint Esprit (l'énergie créatrice).
La Trinité qui représente à mes yeux l'unité retrouvée. Les termes bibliques contiennent des interprétations multiples.
L'intuition ou l'individu unifié. (spiritualité)
|
Commentaires
-
- 1. papsy4 Le 28/10/2017
EFFICACES
Ajouter un commentaire