Loin des autres
- Par Thierry LEDRU
- Le 04/08/2020
- 0 commentaire
Les lacs de montagne. On en connaît un nombre conséquent. On en découvre tous les ans.
Pas des lacs "touristiques". Des lacs délaissés. Parce que les accès sont compliqués, parce que les sentiers sont trop physiques, parce que les balisages sont inexistants, parce que la végétation est trop envahissante, parce que les lieux de baignade ne sont pas aménagés, parce qu'il n'y a pas de poste de secours, parce que la baignade est interdite...
Interdire la baignade...On a vu un lac où la baignade était effectivement interdite par arrêté communal parce qu'il n'y avait pas de poste de secours. J'imagine que la municipalté se "couvre" en cas d'accident. Le monde juridique qui pose ses cadres dans la nature. Parce que les humains sont toujours prompts à chercher des "coupables", des responsables, des dédommagements.
Mois de juillet. Se baigner sans la moindre personne aux alentours, ne croiser personne de la journée. C'est en France. Et pendant ce temps-là, des millions de personnes s'agglutinent sur les plages côtières. Dans le bruit et la fureur marchande. D'autres seront partis à l'étranger pour chercher le dépaysement. Sans même connaître les paysages de leur région.
C'est cela aussi la décroissance...Chercher autour de soi les bonheurs à saisir. Alors évidemment, c'est plus facile dans les Alpes qu'en Seine-Saint-Denis. On a pleinement conscience de notre privilège.
Certains pourraient penser qu'on a aussi les moyens de se payer un camping-car. Il nous a coûté 13 000 euros, il y a dix ans. Il a 29 ans. Quand je vois l'argent dépensé dans l'achat des voitures "modernes"...
Ajouter un commentaire