Maison bio (humanisme)
- Par Thierry LEDRU
- Le 25/02/2016
- 0 commentaire
La première maison active B10 produit 2 fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme !
Dans la banlieue de Stuttgart en Allemagne, la première « maison active B10 » a été installée en 2014. Son architecte Werner Sobek s’est fixé pour objectif les « 3 zéros » : zéro déchet, zéro énergie et zéro émission. Le résultat semble prometteur !
La maison active B10, de taille moyenne (85 m²), produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Elle est construite à partir dematériaux performants et 100% recyclables (pour anticiper une éventuelle déconstruction), comme le bois, du verre ultra fin et isolant pour ses larges baies vitrées, du métal et de la fibre de verre.

A DÉCOUVRIR : Domespace, une maison en bois qui tourne avec le soleil
Son toit supporte de nombreux panneaux photovoltaïques qui constituent sa source d’énergie. Mais en plus de cette énergie renouvelable, le bâtiment est intelligent.

En effet, au cœur de la maison un super ordinateur est aux commandes : il régule par exemple le chauffage en fonction de la luminosité de chaque pièce (ombre des maisons voisines, nuages…), de la météo et le modélise pour les années suivantes afin d’optimiser la consommation énergétiquesur le longtemps terme.Des petits détails font aussi la différence. B10 est capable de gérer la température de l’air intérieur mais aussi de l’eau. Les portes et les volets s’ouvrent en fonction des besoins. Plus besoin non plus d’appuyer sur un interrupteur, la maison le fait pour vous !
TRÈS INTÉRESSANT : La famille qui vit 100% en autonomie
Super isolée, éco-conçue et intelligente cette maison produit environ 8300 kWh et enconsomme seulement 4200, soit quasiment un surplus de la moitié ! Cet excédent est en partie stocké dans une batterie au lithium ion qui permet une autonomie supplémentaire et alimente même un musée voisin !
Si vous souhaitez recevoir de nouveaux articles au sujet de Habitat entrez votre adresse email dans le champ requis en dessous et devenez abonné:
Archiblox : la maison préfabriquée à énergie passive !
Une maison préfabriquée à énergie passive, c’est-à-dire qui produit autant d’énergie qu’elle n’en consomme, qui ne demande pas des années de travaux et d’installation ? C’est maintenant possible grâce à l’entreprise australienne Archiblox, et en plus pour un prix abordable (180 000 €) !
La maison d’Archiblox se présente comme unmobil home ou un préfabriqué moderne et tendance de 53m². Cette petite maison a été totalement éco-conçue pour lui permettre l’autonomie énergétique !

Tout d’abord la structure est hermétique grâce à une isolation performante ce qui réduit de fait les dépenses liées au chauffage ou à la climatisation.

UN AUTRE EXEMPLE PROMETTEUR : La première maison active B10 produit 2 fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme !

Elle est tout de même reliée à un système géothermique pour la réchauffer ou la refroidir. Despanneaux végétaux amovibles peuvent également être installés en été pour apporter ombre et fraicheur. Pour faire entrer le soleil, sa façade sud est constituée de grandes baies vitrées, ce qui permet d’optimiser la période d’ensoleillement et ainsi de réduire l’éclairage artificiel.

Pour la production électrique c’est l’énergie solaire qui prime. Des panneaux photovoltaïquesont été mis en place pour produire l’électricité nécessaire aux habitants.

Autre point intéressant de la maison Archiblox souvent négligé dans les autres constructions : ses installations pour réduire les rayonnements électromagnétiques.

CECI POURRAIT VOUS INTÉRESSER : Domespace, une maison en bois qui tourne avec le soleil
Enfin le mobilier en bois qui est livré avec la maison, est tout d’abord pensé pour une optimisation de l’espace, car il faut bien l’avouer l’espace habitable est assez restreint (53m²).
Mais il est aussi issu de forêts gérées durablement et écologiquement.
EN SAVOIR PLUS : www.archiblox.com.au
Si vous souhaitez recevoir de nouveaux articles au sujet de Habitat, featured entrez votre adresse email dans le champ requis en dessous et devenez abonné:
Ajouter un commentaire