Pétrole et sables bitumineux
- Par Thierry LEDRU
- Le 10/02/2020
- 0 commentaire
On peut détester les photos qui suivent mais il faut bien réaliser que la "croissance" que nous souhaitons en est la seule raison. Ces paysages dévastés sont à l'image des conséquences planétaires de cette folie marchande, de ces désirs effrénés de "brûler sa vie par les deux bouts". Et de brûler avec tout ce qui l'entoure.
Il n'y a de dévastations qu'au regard de notre chaos intérieur.
Canada : l’or noir de l’Alberta, chance ou catastrophe?
Depuis une vingtaine d’années, la province de l’Alberta au Canada connaît une véritable ruée vers l'or…noir. Le pétrole extrait de ses terres au cœur de la forêt boréale, provient des sables bitumineux. Une industrie controversée.
Laurent FilippiRédaction AfriqueFrance Télévisions
Mis à jour le
publié le
PartagerTwitterEnvoyer
En 2006, lors de son accession au pouvoir, l’actuel Premier ministre du Canada, le conservateur Stephen Harper déclarait : les sables bitumineux constituent «une entreprise épique, égale à la construction des pyramides ou de la Grande Muraille de Chine. Mais en plus grand».
En 2011, c’était autour du premier ministre de l'Alberta Ed Stelmach d’affirmer que les sables bitumineux vont faire sortir la région et tout le Canada de la récession fiscale.
Un engouement qui s’est révélé fructueux : ce pétrole non conventionnel a permis au Canada d’obtenir son autonomie énergétique et de devenir le principal fournisseur des Etats-Unis. Mais à quel prix pour l’environnement ?
Les Premières Nations (Indiens) et les écologistes dénoncent les effets catastrophiques sur le milieu ambiant et la santé. En 2013, vingt et un prix Nobel ont jugé «l'impact (de ces pétroles) désastreux sur les changements climatiques».
16 photos de Todd Korol prises dans la région de l’Alberta en septembre 2014 illustrent ce propos.
Ajouter un commentaire