Pour commenter le désastre (école)

S'il y a des parents d'enfants à l'école élémentaire, je mets ici une enquête menée par le seul syndicat ayant dès le début marqué son opposition à la réforme des rythmes scolaires. Les commentaires sont explicites...A vous de prendre la plume.

 

ECOLE

LA FIN ANNONCÉE DE LA SEMAINE DES 4,5 JOURS ?

  13 COMMENTAIRES

« Non ! On découvre aujourd’hui le bilan négatif des rythmes scolaires? »

Ces mêmes syndicats, ces mêmes associations qui défendaient la semaine de 4,5 jours, comme solution à tous les problèmes de l’école, comme une avancée pour le bien de tous les enfants crient aujourd’hui à l’hallali !

Le SNALC et son partenaire le SNE se retiennent de rire ! Devrions-nous leur rappeler après ces deux années que nous leur devons ce résultat accablant ?

Aucun problème de conscience pour le SNALC et le SNE qui dès la mise en place des rythmes scolaires ont alerté le ministère sur les conséquences évidentes de ce choix : fatigabilité des élèves, impact sur leur santé et sur leurs résultats scolaires, effets sur la vie associative, coût budgétaire sur les communes sans oublier bien évidemment les conséquences sur nos vies d’enseignants et nos vies de parents.

Aucun bilan, aucune enquête sérieuse n’ont été menés par le ministère. Au mieux de la poudre aux yeux via les médias pour faire croire au succès d’une réforme ratée. Aussi nous vous proposons de nous donner votre avis sur la question de façon anonyme ou non par le biais de ce très court questionnaire en ligne qui ne vous prendra que 20 secondes.

CLIQUEZ ICI POUR RÉPONDRE

13 RÉFLEXIONS SUR “ LA FIN ANNONCÉE DE LA SEMAINE DES 4,5 JOURS ? ”

  1. Comment́ des pseudo-spécialistes de l’éducation ont pu décider qu’il fallait ajouter une matinée et jeter les élèves en pâture au gré de chaque municipalité? Cette réforme des rythmes est un scandale, on a embauché Rufo pour la propagande, avec sa fille qui travaille à l’Élysée, tout va bien! Les élèves sont fatigués, beaucoup plus fragiles donc plus souvent malades. Certains explosent de nervosité et de surmenage. (Explosion des burn out d’enfants depuis deux ans, cherchez l’erreur). Sous mes yeux, après la classe et le mercredi au centre, les élèves deviennent des anti-citoyens. Quant aux fruits pédagogiques de cette merveille, on les cherche encore, quoiqu’en disent Mme le ministre et ses sbires. Il serait grand temps d’avoir le courage de revenir en arrière…mais trop d’impératifs économiques là-dedans, l’intérêt de l’enfant…c’est quoi déjà? C’est ce sur quoi on s’assoit-aussi-quand on modifie le calendrier scolaire pour envoyer les petits bobos au ski à Pâques.
    Les enfants ont besoin de la pause du mercredi et ils ont aussi besoin de voir leur parent divorcé/séparé le week-end. Laissons-les grandir, ils auront bien le temps de tenir des rythmes de fous…

    RÉPONDRE

    1. Je suis d accord ma fille de 10 ans n a jamais ete aussi malade que cette annee de plus artisans commercant, nous n avons que le mercredi de conge donc plus de jours avec notre fille elle part tous les vendredi soir chez sa tante merci l education nationale

      RÉPONDRE

    2. Mes élèves de petite section font beaucoup plus de collectivité qu’avant. Comme ils sont à la garderie à 16h30, pourquoi venir les chercher? Ils y sont, ils y restent. Avant la reforme la majorité des enfants rentraient chez eux à cette heure là.
      Certains sont saturés d’école et ils sont tous fatigués.
      En ce qui me concerne, depuis les nouveaux rythmes, je ne suis pas fatiguée mais épuisée.
      J’ai 37 ans de carrière et c’est la 1ére réforme qui impacte ma santé. Merci l’Education Nationale

      RÉPONDRE

  2. Avec quelques collègues, nos classes ont été  » choisies » pour participer à une batterie de tests, très sérieux, sur l’impact des rythmes sur les résultats scolaires et sur le niveau de fatigue et d’énervement des enfants.
    A priori, ça n’est pas fameux! On nous assure que tout sera publié… Mais j’ai un sérieux doute là-dessus. On en reparlera dans quelques mois, ou pas!

    RÉPONDRE

  3. Ces rythmes sont une vraie catastrophe.
    Élèves fatigués, énervés, incapables de se concentrer des le jeudi matin.
    D’avantage de bagarres dans la cour surtout le vendredi.
    Aucun progrès en ce qui concerne les apprentissages, on va plutôt moins vite !
    Pour moi, je suis épuisée et j’ai l’impression de ne plus avoir de temps ni d’énergie.

    RÉPONDRE

  4. Fatigue incontestable de mes enfants (6 et 8 ans) qui sont dans un état de sur-excitation le soir comme je n’ai jamais vu. Les maîtresses ont toutes constatées dès le jeudi matin que les enfants étaient épuisés et qu’on ne pouvait rien en faire (je précise que les miens se couchent à 8h30 pour se lever à 7h15 (quand ils y arrivent) donc non, ce n’est pas la faute d’un coucher tardif, de la télé le soir ou de je ne sais quoi d’autre). En début d’année, la directrice et maîtresse de mon ce2 avait d’ores et déjà annoncé qu’il y aurait un retard dans le programme scolaire en fin d’année (comme ça au moins on est fixé), et le retard on le constate à l’heure actuelle bien sûr. Plus de sorties culturelles, la seule qui a été faite nous a ramené à l’école à 16h15 (ben oui, le matin c’est fait pour les apprentissages et l’après-midi, c’est trop court pour les sorties, voire même pour finir les leçons puisqu’ils sortent à 16h alors que l’heure officielle est 15h45, mais il faut bien terminer la leçon commencée). Un vrai bazar cette réforme qui ne sert qu’à épuiser les enfants, créer des fossés qui, à terme, seront irréparables et irrémédiables. Une réforme coûteuse faite par les riches, pour les riches. ABROGATION !!!

    RÉPONDRE

  5. Pour nous : bilan déplorable!!! Cette matinée de plus et ces après midi raccourcis ont juste apporté plus de fatigue chez les enfants, plusmalade) de nervosité, moins de concentration, moins la possibilité de faire des activités extra scolaires qu’auparavant… (on a du effectivement supprimer les activités du mercredi après midi car ma fille était tout le temps fatiguée et tombait trop souvent malade)… Je suis assistante maternelle… J’accueille des enfants jusqu’à l’âge de 8 ans… Ils sont tous fatigués, certains s’endorment sur le trajet de l’école (1 km en voiture), d’autres sont intenables car sur les nerfs… Bref, du grand n’importe quoi!!

    RÉPONDRE

  6. Maman de 2 enfants(maternelle et primaire) je ne peux que constater la fatigue de mes enfants. Les TAP sont pitoyables car aucun moyen financier et humain pour le donner sens. Ce qui aurait pu être enrichissant pour les enfants est devenu la foire au grand n’ importe quoi et à la violence. Retirez cette réforme pour que nous ,famille ,nous puissions nous retrouver!

    RÉPONDRE

  7. Ma fille de 10ans en CM2 n’a jamais était autant fatigué par l’école depuis cette mise en place.De plus ils devaient faire des matières générales car plus réceptif le matin , résultats ils fond art visuels ou Dance.Moi qui travaille le mercredi j’ai toujours mis ma fille au centre aérée ou ils avaient le temps de faire des sorties cinéma ou piscine balade en forêt vélo alors que maintenant ils ne font rien jeux de sociétés ou activités plein air.

    RÉPONDRE

  8. Les élèves sont épuisés! Certains s’endorment sur les bancs lors de la lecture d’albums!!! Les enseignants aussi sont fatigués et tirent sur la corde pour tenir le cap pendant 5 journées d’affilées sachant notamment qu’il en faut de l’énergie pour préparer, gérer et stimuler une classe … Les NAP se passent de façon catastrophique : c’est quasiment de la garderie ! Resultats ; des journées rallongées pour les enfants dont les parents travaillent, des enfants et enseignants épuisés , une inégalité de la qualité des NAP , des activités périscolaires qui du coup viennent se greffer le week-end au détriments de vies de famille déjà bien lésées … Jusqu’où irons-nous avant de dire stop???

    RÉPONDRE

  9. Bilan de ces deux annees avec deux enfants un en moyenne section de maternelle l’autre en CM2 : pour les deux une fatigue en fin,de journee qui se traduit par un endormissement reel pour celui de maternelle au retour du domicile, pour les deux une irritabilite. Aucune amélioration dans les apprentissages. Concernant les activites periscolaires, la commune s’est retranchee derriere l’excuses du manque de financement pour ne rien proposer d’autre qu’un élargissement de l’accueil. Nos enfants passent donc plus de temps en cours de récréation ou devant une tele les jours de pluie au lieu d’optimiser leur temps scolaire.
    Les enseignants ont pu nous confier leur impossibilité de mener a bien leur mission a cause d’une mauvaise repartition du temps de travail qui entraine entre autre un manque de concentration des eleves.
    Non seulement inefficace cette reforme contraint les eleves, les enseignants, et les familles a plus de difficultés.

    RÉPONDRE

  10. Je ne vois pas comment cette réforme peut être positive. Il a été dit que les élèves pourraient ainsi finir leur journée plus tôt, mais nous sommes en 2016 et en 2016, beaucoup de parents travaillent tous les 2, donc de toute manière ils restent en collectivité jusqu’à fin d’après-midi, avec d’autres enfants et donc un énervement supérieur.
    De plus, je pense que les instituteurs pourront acquiescer, on demande le même programme sur 4,5 jours. OK sur le papier on a le même temps, mais dans les faits, comme les journées sont plus courtes, les enfants ont à peine ne temps de commencer une leçon, qu’il faut déjà s’arrêter.
    Bref, on augmente le stresse, le « vite vite dépêche toi de finir, » dans une société où tout va déjà en accéléré !

    Arrêtez de faire créer des réformes par des gens de 70 ans qui n’ont pas d’enfants en bas âges, et arrêtons de comparer avec les années 1980/1990, la vie est différente !!!
    Oui nos enfants auront à travailler dur, à suivre des rythmes instances, alors si on pouvait juste les épargner 7 ans…

    J’ai une question pour le gouvernement qui ferme des classes et des écoles et qui oblige donc les enfants à faire beaucoup de trajet en bus (presque 1h de plus par jour pour certains entre le matin et le soir). Pourriez-vous demander à vos spécialistes de se pencher sur la question suivante : est-il plus fatiguant pour les enfants de finir 45 min plus tard sur 4 jours dans la semaine, OU aller 5 jours dans la semaine et faire 2 fois plus de route (donc se lever plus tôt et rentrer plus tard)?
    Je vous laisse méditer !

    RÉPONDRE

 

blog

Commentaires

  • Greenio
    • 1. Greenio Le 13/04/2024
    Je ne vois pas non plus cela comme positif

    ☕️

Ajouter un commentaire