Pour la décroissance

Institut d'études économiques et sociales
pour la décroissance soutenable

abonner



Recensions de Le Progrès m'a tuer

portrait de RoegenNicholas Georgescu-Roegen

 

« Pour tout habitant de la “maison commune”, des décisions concrètes doivent aussi s’imposer : s’interroger sur son mode de vie, choisir la sobriété, accepter un nouveau paradigme, celui de la décroissance. »

« La décroissance, seule réponse contre la hausse mondiale des températures ? »Vatican news, 9 octobre 2018.

Lire « Les pays les plus riches doivent passer d’un impératif de croissance à celui de décroissance et bâtir des communautés florissantes, basées sur le principe de suffisance. Notre vision est celle d’un bien-vivre pour tous, qui ne peut cependant être réalisée que par le partage. Notre responsabilité commune est de préserver la Création pour que les prochaines générations puissent vivre en paix et en harmonie avec la nature. » appel de19 organisations catholiques de développementIci en anglais.

« Les fossoyeurs de l'écologie », La Décroissance d'octobre en kiosque le mercredi 3 octobre 2018.

« Décroissance. Pourquoi l'idée avance en Europe. »

L'Humanité, entretien avec le député européen Philippe Lamberts (Verts-ALE), 2 octobre 2018.

  

« Vous aurez beau habiller votre croissance de tous les adjectifs du monde – verte, durable, soutenable… – à qui ferez-vous croire que l’on va produire plus et polluer moins ? (...) Les fous, c’est vous – les fous qui prônez une croissance infinie dans un monde fini, les fous qui menez l’humanité à son suicide. »

François Ruffin, Assemblée nationale, 26 septembre 2018

  

«  De toute façon c'est clair : sans décroissance on va dans le mur. On y est condamné, alors autant le faire bien. »

Benoît DelépineLa Dépêche, 26 septembre 2018

« Nos systèmes économiques sont fondés sur un choix énergétique – et idéologique – majeur : celui d’une accélération continue et sans limites. Cette accélération, sous le nom abusif de “progrès”, y est présentée comme une fatalité. »

Paul Virilio, (1932-10 sept. 2018) La Décroissance n°39, mai 2007.

« La mondialisation, seule la modération de nos besoins et la sobriété consentie peuvent nous en libérer. La décroissance soutenable, c’est opter pour la préférence aux filières courtes. »

Pierre Rabhi, L'Alsace, 18 septembre 2018.

« L’approche du solutionnisme technologique ne constitue-telle pas en réalité une fuite en avant et au final une stratégie de l’autruche ? (...) Des ingénieurs français estiment à l’inverse que le futur de l’humanité passe par les Low-Techs et la sobriété, et non par les High-Techs. »

Jean-Gabriel Marie, Techniques de l'ingénieur, 11 septembre 2018.

« Fondamentalement, l'écologie et le capitalisme sont antinomiques. Le premier est synonyme de décroissance, et l'autre de croissance. Ces ministres de l'Écologie sont des alibis grotesques. »

Thierry Ardisson, Le Point, 8 septembre 2018.

« Il n’empêche, comme prévu, ça sent la sortie pour Nicolas Ber... Hulot. […] Dur, en effet, pour un Brice de Nice de devenir ministre, même si ce qui définit un immature comme lui est de n’être soulagé que quand tout le monde le regarde. Et, pour cela, c’est vrai que la place est bonne. Comme nous l’avions, sans être de grands devins, envisagé, l’expérience tourne court. »

La Décroissance n° 150, juin 2018.

Le vrai scandale Hulot

Analyse de Vincent Cheynet, rédacteur en chef de La Décroissance, pour le journal des objecteurs de croissance belges Kairos.

« Un problème bien plus profond qui travaille la démocratie de marché occidentale : l'Etat y est tout entier dévolu à favoriser la croissance, et la société dans son ensemble attend de ses dirigeants qu'ils prennent les mesures nécessaires à l'élévation de cet indicateur. Celui-ci est placé hors du jeu démocratique, en surplomb de toutes les grandes formations politiques. Ainsi, les adversaires politiques de M. Macron, qui fustigent aujourd'hui son double discours sur le climat et l'environnement, lui feront bientôt, et avec la même vigueur, le procès inverse, celui de la croissance molle.

Rappelons que, sous sa forme actuelle, la croissance implique l'intensification des flux de matière et d'énergie, qui sont les moteurs du réchauffement. Tous les grands médias sont, d'ailleurs, également frappés par cette forme de dissonance cognitive : on déplore un jour le réchauffement galopant, pour saluer le lendemain les bonnes ventes d'Airbus. »

Stéphane Foucard, Le Monde, 1er septembre 2018.

« Le concept de décroissance - pourtant dû à un grand économiste mathématicien, Nicholas Georgescu-Roegen - n’a toujours pas droit de cité dans les manuels d’économie, et très rares sont les travaux de recherche entrepris pour en comprendre les mécanismes et la mise en œuvre. »

Jean-Joseph Boillot, économiste, Libération, 8 août 2018.

« Consommons, polluons, dépensons moins. La décroissance énergétique est la seule solution si nous voulons continuer à vivre dans de bonnes conditions climatiques. »

Antoine Balzeau, paléoanthropologue, Les Echos, 9 juillet 2018.

« un beau jour, en catastrophe et quand l'irrécupérable sera accompli, MM. Massé et Jérôme Monod planifieront la décroissance ; et le “birth control” irréparable succèdera enfin aux allocations familiales.

Mais l'un et l'autre auront en commun d'être obligatoires et de contrôler les individus jusque dans l'orgasme. Car si l'on veut le bien du peuple, il faut le rendre heureux ; et la science lui dira quand et comment il doit tirer son coup. Après la quantité, M. Mansholt se chargera d'organiser la qualité de la vie : demain comme hier vous n'y couperez pas. L'organisation de la défense de l'environnement, de la qualité (laquelle ?) de la vie et du freinage de l'expansion peut être l'occasion d'un renforcement du système scientifique et technocratique à base de vérités, de règlements et d'ordinateurs. »

Bernard Charbonneau, « Mansholt ou Mansholt ? La Gueule fermée (puis ouverte) », La Gueule ouverte n°3, février 1973

« On ne comprend pas la nécessité absolue de la décroissance. »

Nancy Huston, écrivain, Radio Canada, 4 mai 2018

« La Décroissance contre la “Méga machine Macron” »

« “On va continuer à se battre pour défendre nos valeurs et nos convictions” insiste Lionel Chambrot. En ce jour de 1er mai et dans un contexte social animé, la réunion mensuelle des Amis de la Décroissance de Nancy avait un goût particulier. »
L'Est républicain, 4 mai 2018

« Pas de transition énergétique sans décroissance »

« Pour de nombreux politiciens, de Justin Trudeau à Emmanuel Macron, la transition vers des énergies plus vertes se fera sans diminution du niveau de vie. Faux ! Répond Sarah Cacoub. Dans son mémoire de maîtrise à HEC, Montréal, celle qui est désormais devenue consultante, conclut que la physique nous imposera de décroître. »
Agence Science-Presse (Canada), 27 avril 2018

« La première manière de moins jeter, c’est d’acheter robuste, c’est-à-dire souvent français, voire européen. […] Une autre façon, c’est de consommer un peu moins ».

Edouard Philippe, Premier ministre, « Recycler et réparer : Edouard Philippe se la joue décroissant », Libération, 23 avril 2018.

« Pour le pape François, le libéralisme, la compétitivité et la “loi du plus fort” sont les causes de l'exclusion. Il prône l'écologie et la décroissance. »

Le Point, 9 avril 2018.

« Plusieurs scénarios sont possibles, mais tous indiquent que, sans une radicale prise de conscience collective passant par la décroissance, nous fonçons droit dans le mur. »

Bouli Lanners, réalisateur, Libération, 12 mars 2018

 
« J'ai commencé une série de portraits au fusain sur journal marouflé sur toile. C'est le journal de La Décroissance que j'adore au point de vue graphique et aussi ambiance ‘Rentre-dedans”. »

Hélène Py, artiste

« Tous les mois, Pierre Druilhe (qui lança Ferraille dans les années 90) publie (avec au scénario un certain Domi, alias Vincent Cheynet) deux pages de BD dans La Décroissance, le mensuel de la joie de vivre (meilleur journal en vente libre après Fluide). Les deux malfaisants s'en donnent à coeur joie avec la société de consommation et se payent les têtes (à claques) des prophètes du green washing. Voici donc enfin réuni en un seul volume tout ce qu'il faut savoir sur l'éco-tartufferie triomphante. »

Fluide glacial, n° 500, janvier 2018.

Bonne année 2018 
avec « La décroissance » !

Pour bien démarrer 2018, année que La Décroissancevous souhaite la meilleure, nous vous offrons en exclusivité mondiale le nouveau tube d’Adonis –  qui tient tous les mois la chronique de Nicolas Bertrand dans notre journal –, La décroissance.

« Suite à la demande d'une revue écologiste de Lyon le mot décroissance est apparu en 2002. Un mot provocateur pour lutter contre le terme de développement durable. »

Le Journal du centre, 6 décembre 2017. Lire l'interview de Serge Latouche en ouverture du numéro 145 de La Décroissance, en kiosque en France et dans 10 pays.

« Nous mettons en péril notre avenir en refusant de modérer notre consommation matérielle intense (…) [de] réévaluer le rôle d’une économie fondée sur la croissance »

Manifeste signé par 15 364 scientifiques de 184 pays, publié dans BioScience, revue de l'Institut américain des sciences biologiques (AIBS), traduit par Le Monde.

« Jacques Ellul, pionnier de la décroissance »

Patrick Chastenet, Le Point, 25 septembre 2017 (ici)

« Avec Total, EDF et Nicolas Hulot, l’écologie a enfin une chance d’être compatible avec la croissance »

Jean-Marc Sylvestre, Atlantico, 21 septembre 2017 (ici)

« Si cette vision de la croissance est juste [celle des économistes Stefano Bartolini et Luigi Bonatti], alors toute politique dont le but ultime est l'augmentation du produit intérieur brut est vouée à détruire l'environnement. »

Le Monde, 17 septembre 2017 (ici)

« Aux États-Unis plus de 20% de la population aurait déjà modifié son mode de vie au travers de divers mouvements de décroissance et plus de 10 millions d’européens en auraient fait autant. »

Arte, 16 septembre 2017 (ici)

« Alors, décroissance ? Résolument oui ! Mais pour qui ? Et pour quoi ? Faisons décroître les richesses obscènes et les gaspillages des riches. Chez nous aussi. »

Nicolas PluetL'Humanité, 17 août 2017

« Les extrémistes qui s’ignorent se trouvent plutôt du côté de la pensée dominante - de la religion dominante - basée sur la croyance que l’innovation technologique et un retour de la croissance résoudront les problèmes actuels. »

Yves Cochet, ancien ministre, Libération, 23 août 2017

« La sacro-sainte croissance érigée en dogme absolu par nos sociétés capitalistes est une course sans fin où l'objectif est de produire, vendre et consommer davantage que l'année précédente. »

« La décroissance, qu'est-ce que c'est ? », une vidéo de francetveducation à voir ici

« La décroissance n’est pas le déclinisme. La décroissance involontaire peut devenir volontaire. Elle peut justement devenir inventive, créatrice. »

Olivier Abel, La Croix, 8 août 2017

« La décroissance, ce n’est pas la caricature de l’inverse de la croissance. Mais une volonté de décroître en termes de consommation d’énergie, de matières premières et de production de déchets. »

Philippe Bihouix, Libération, 1er août 2017.

« Je pourrais terminer en vous citant La Décroissance, par exemple. J’adore ce journal. Son dossier pour déradicaliser les fanatiques de l’innovation, parle du choix, et c’est courageux, de continuer la presse papier, parce que le net pollue, nous disent-ils, beaucoup plus et nous met dans les mains des multinationales du numérique. »

Natacha Polony, dernière revue de presse sur Europe 1, 7 juillet 2017.

« La Décroissance. Tout se passe comme si les scénarios les plus loufoques envisagés par ce journal devenaient réalité : l’ex-présentateur de l’émission “Ushuaïa” (TF1) promu ministre d’État ; un partisan du technolibéralisme qui accède à l’Élysée et ambitionne d’ubériser la politique. »

Le Monde diplomatique, juillet 2017

« En premier, je compte défendre l’idée de RESPECTER LES LIMITES DE LA NATURE, car nous n'avons qu'une Terre. Le mythe de l'illimité est destructeur et surtout, anti-naturel. »

Lionel Chambrot, candidat des objecteurs de croissance dans la 2e circonscription de Meurthe-et-Moselle, ici-c-nancy, 8 juin 2017

« Être écologiste aujourd’hui c'est se préoccuper d’avoir une vraie croissance. [...] Je ne crois pas à la décroissance. »

Emmanuel Macron, 9 février 2017.

 

blog

Ajouter un commentaire