« La décroissance, seule réponse contre la hausse mondiale des températures ? », Vatican news, 9 octobre 2018.
Lire « Les pays les plus riches doivent passer d’un impératif de croissance à celui de décroissance et bâtir des communautés florissantes, basées sur le principe de suffisance. Notre vision est celle d’un bien-vivre pour tous, qui ne peut cependant être réalisée que par le partage. Notre responsabilité commune est de préserver la Création pour que les prochaines générations puissent vivre en paix et en harmonie avec la nature. » appel de19 organisations catholiques de développement. Ici en anglais.
« Nos systèmes économiques sont fondés sur un choix énergétique – et idéologique – majeur : celui d’une accélération continue et sans limites. Cette accélération, sous le nom abusif de “progrès”, y est présentée comme une fatalité. »
Paul Virilio, (1932-10 sept. 2018) La Décroissance n°39, mai 2007.
Analyse de Vincent Cheynet, rédacteur en chef de La Décroissance, pour le journal des objecteurs de croissance belgesKairos.
« Un problème bien plus profond qui travaille la démocratie de marché occidentale : l'Etat y est tout entier dévolu à favoriser la croissance, et la société dans son ensemble attend de ses dirigeants qu'ils prennent les mesures nécessaires à l'élévation de cet indicateur. Celui-ci est placé hors du jeu démocratique, en surplomb de toutes les grandes formations politiques. Ainsi, les adversaires politiques de M. Macron, qui fustigent aujourd'hui son double discours sur le climat et l'environnement, lui feront bientôt, et avec la même vigueur, le procès inverse, celui de la croissance molle.
Rappelons que, sous sa forme actuelle, la croissance implique l'intensification des flux de matière et d'énergie, qui sont les moteurs du réchauffement. Tous les grands médias sont, d'ailleurs, également frappés par cette forme de dissonance cognitive : on déplore un jour le réchauffement galopant, pour saluer le lendemain les bonnes ventes d'Airbus. »
Mais l'un et l'autre auront en commun d'être obligatoires et de contrôler les individus jusque dans l'orgasme. Car si l'on veut le bien du peuple, il faut le rendre heureux ; et la science lui dira quand et comment il doit tirer son coup. Après la quantité, M. Mansholt se chargera d'organiser la qualité de la vie : demain comme hier vous n'y couperez pas. L'organisation de la défense de l'environnement, de la qualité (laquelle ?) de la vie et du freinage de l'expansion peut être l'occasion d'un renforcement du système scientifique et technocratique à base de vérités, de règlements et d'ordinateurs. »
Bernard Charbonneau, « Mansholt ou Mansholt ? La Gueule fermée (puis ouverte) », La Gueule ouverte n°3, février 1973
« “On va continuer à se battre pour défendre nos valeurs et nos convictions” insiste Lionel Chambrot. En ce jour de 1er mai et dans un contexte social animé, la réunion mensuelle des Amis de la Décroissance de Nancy avait un goût particulier. » L'Est républicain, 4 mai 2018
« Pour de nombreux politiciens, de Justin Trudeau à Emmanuel Macron, la transition vers des énergies plus vertes se fera sans diminution du niveau de vie. Faux ! Répond Sarah Cacoub. Dans son mémoire de maîtrise à HEC, Montréal, celle qui est désormais devenue consultante, conclut que la physique nous imposera de décroître. » Agence Science-Presse (Canada), 27 avril 2018
Pour bien démarrer 2018, année que La Décroissancevous souhaite la meilleure, nous vous offrons en exclusivité mondiale le nouveau tube d’Adonis – qui tient tous les mois la chronique de Nicolas Bertrand dans notre journal –, La décroissance.
Manifeste signé par 15 364 scientifiques de 184 pays, publié dans BioScience, revue de l'Institut américain des sciences biologiques (AIBS), traduit par Le Monde.