Pression administrative

NOTE DE SERVICE RYTHMES SCOLAIRES : UNE HONTE !

Les directeurs d’écoles ont été destinataires, dès hier, d’une note de service particulièrement choquante.

L'addministration, par la voie des IEN, entend faire porter, sur les épaules des directeurs, le poids d’une réforme massivement rejetée par les enseignants, les parents d’élèves, les agents territoriaux et les élus municipaux.

Cette note de service n’est rien d’autre qu’un "appel à la délation" qui pourrait rappeler les heures les plus sombres de notre histoire : mais c’est vrai qu’il est difficile, dans une démocratie, d’imposer une réforme contre la volonté de tous !

Pour que les choses soient claires :
- le directeur d’école n’est pas un officier de police : faire remonter des informations sur des mouvements divers, identifier et dénoncer des "meneurs" ne fait en aucun cas partie de ses obligations de service.

- le directeur d’école n’a pas à se plier à un argumentaire non signé pour dialoguer avec ses parents d’élèves.

- Le directeur d’école n’a pas à envoyer quotidiennement un état de l’absentéisme de ses élèves : l’absentéisme est consigné dans les cahiers d’appel et l’IEN peut venir les consulter quand il le souhaite.

Pour autant, ce dispositif démontre, s’il en était besoin, la course éperdue du ministère pour faire passer sa réforme en force, donc sa fragilité... et par conséquent notre force pour la faire échouer !

blog

Ajouter un commentaire