Randonnées du vertige
- Par Thierry LEDRU
- Le 08/10/2025
- 0 commentaire
Un type de randonnées qui ne sera jamais victime du tourisme de masse.
On y est en général tout seul.
Et il ne faut pas tomber.
On ne déplace un membre que si les trois autres sont assurés.
Nathalie avait fait la traversée intégrale du Roc d'enfer à 26 ans et moi quelques semaines plus tard. On ne se connaissait pas encore. Alors, cette année, trente-sept ans plus tard, on a décidé d'y retourner, ensemble.
Dans les randonnées du vertige, on parle très peu. On est très, très concentrés. Sur soi, sur la maîtrise du corps et tout autant sur les pensées insoumises, celles qui voudraient s'imposer et qui crient, "mais tu es fou, qu'est-ce que tu fais là, tu as vu ce vide, si tu tombes, tu es mort."
Oui, on le sait et on est là pour apprendre à se contrôler, apprendre ce que l'existence dans les vallées ne sous apprend pas.
Certains et certaines font ces itinéraires en courant, d'autres n'y mettront jamais les pieds. Mais pour savoir ce qu'il en est, pour connaître ce potentiel inexploré, il faut essayer, aller voir, explorer ce qui est en nous, accepter de quitter cette fameuse "zone de confort". Ce sont des journées intenses, physiquement et nerveusement.
On a enchaîné huit jours de sommets avec un jour de repos le temps de laisser passer une dépression. Le dernier jour, au matin, Nathalie a décidé de ne pas monter, grosse fatigue. Maux de ventre et de tête. Et on ne part pas dans ce type de parcours avec un physique entamé.
Je suis monté tout seul, au sommet de la Tournette, avec l'idée "d'arracher la viande", la tête dans le guidon, comme disent les cyclistes. Le topo donnait la montée en 4 heures. J'ai fait la montée en 2h20, l'aller-retour en 4 h, avec 3h 30 de déplacement effectif, le reste pour les photos et un temps de discussion avec un gars au sommet, à essayer d'identifier tous les sommets, tous ceux qui nous restaient à faire :) La montagne est un terrain de jeu infini.
Alors, oui, je suis érodé, fissuré, crevassé, usé mais pas encore en ruines.
08:47, le mardi 7 octobre 2025 Talloires-Montmin, Haute-Savoie
La Tournette
4 h aller retour pour un topo qui donne la montée en 4h. Je ne suis pas encore pourri. Jamais vu un rocher aussi usé sur une rando. Et dans les rampes lisses avec le verglas en plus, c'est chaud.
13,96 km
3:33:38
15:18 /km
Dénivelé positif
1 256 m
—
Temps écoulé
4:07:48
Pas
20 974
Ajouter un commentaire