Survival
- Par Thierry LEDRU
- Le 11/02/2012
- 0 commentaire
http://www.survivalfrance.org/peuples/dongria/montagnesacree
Les Dongria Kondh
Victoire sur un géant minier
Les Dongria Kondh ont gagné une bataille sans précédent pour sauver leurs terres et leurs forêts du projet de mine à ciel ouvert de la compagnie britannique Vedanta.
Vedanta Resources comptait exploiter une mine de bauxite à ciel ouvert sur la montagne Niyamgiri en Inde.
La mine aurait détruit les forêts dont dépendent les Dongria Kondh et anéanti la vie de milliers d’autres Kondh vivant dans cette région.
Au cœur du conflit se trouve la montagne sacrée des Dongria Kondh, ‘la montagne de la loi’. Les Dongria vénèrent son sommet qu’ils considèrent comme le domaine de leur dieu et protègent les forêts qui s’y trouvent.
Vedanta Resources veut exploiter la bauxite que renferme son sommet.
Les Dongria Kondh y perdraient tous leurs moyens de subsistance, leur identité même et leur site le plus sacré.
Comme d’autres peuples indigènes qui ont été déplacés ailleurs dans le monde, leur santé en serait affectée, ils perdraient leur autosuffisance et leurs connaissances expertes des collines, des forêts et des systèmes agricoles qu’ils ont sauvegardés jusqu’à présent.
La souffrance
D’autres groupes kondh subissent les effets destructeurs de la présence d’une raffinerie construite par Vedanta et fonctionnant au pied des collines de Niyamgiri.
Les villageois qui ont été déplacés à cause de la raffinerie ont subi menaces et intimidations. Ils ont à la fois perdu leur territoire et leurs moyens de subsistance.
Ils souffrent également de graves problèmes de santé dus à la pollution de la raffinerie qu’ils accusent d’être responsable d’affections de la peau, de maladies du bétail et de la destruction de leurs récoltes.
L’office du contrôle de pollution du gouvernement d’Orissa a estimé que les émissions chimiques de la raffinerie étaient ‘alarmantes’ et ‘continuelles’.
Agissez maintenant pour aider les Dongria Kondh
Écrivez une lettre au Premier Ministre de l’Inde pour lui faire part de votre préoccupation.
Ajouter un commentaire