Un monde en burn out
- Par Thierry LEDRU
- Le 17/11/2025
- 0 commentaire
Je n'ai jamais parlé ici du génocide en Palestine, ni celui au Soudan, ni de la guerre en Ukraine, ni de toutes les aberrations folles de l'humain.
Je ne vais pas dire que ça ne m'intéresse pas mais c'est juste que je n'y peux rien, absolument rien. Je ne vais pas aller en Palestine, ni au Soudan, ni en Ukraine et je pourrais toujours clâmer haut et fort ma colère, ça n'y changera rien.
Sur le problème écologique de la planète, j'ai une possibilité d'intervention. Non pas au niveau planétaire, ni même au niveau national, ni même régional... mais juste là où je vis. On a planté aujourd'hui le centième arbre ( chênes, châtaigners, bouleaux, hêtres, tilleul, pawlonia, saule, frênes, robiniers, divers résineux etc...) depuis notre arrivée au mois de mars. Durant l'automne et l'hiver, on va doubler encore ce nombre. L'agroforesterie, c'est ce qui occupe nos journées, nos pensées, nos réflexions. Que la biodiversité soit la plus riche possible, que le potager nous nourrisse, que nos arbres greffés nous donnent de beaux fruits. Il ne s'agit pas seulement de "profiter" des richesses de la nature dans le cadre alimentaire mais de rendre à la nature plus que ce qu'elle nous offre et donc de faire en sorte que le terrain soit un refuge, un lieu préservé. Donnant-donnant.
Pour ce qui est des anticipations sur un futur chaotique, je n'en ai aucun doute. Il n'y a que la date que nous ne connaissons pas. Le monde humain ne m'intéresse que dans cette optique et je pense même que tout le reste est anecdotique. Ca n'enlève rien à l'aspect dramatique des guerres, des crises sociales, de la violence, etc ... mais au regard de ce vers quoi nous allons, c'est dérisoire.
112 720 vues 2 nov. 2025 ✪ Priorité aux membres le 2 novembre 2025 GÉOPOLITIQUE
L'humanité entre dans une phase chaotique. Un monde instable. Pour Olivier Hamant, le monde va radicalement changer dans les années à venir. Notre monde, basé sur un climat stable, va en grande partie s'effondrer. L'économie globalisée, reposant sur des infrastructures, des transports, ou des technologies ultra-performantes va être violemment percutée par un climat chaotique comme par l'effondrement du vivant. Pour Olivier Hamant, le paradigme de la performance va être remplacé par celui de la robustesse.
Ajouter un commentaire