Raid à vélo

Nathalie et moi, nous avons fait le tour du Diois à vélo ces jours-ci. 

300 kms, avec les sacoches, tente, duvet et tout le barda. Une région magnifique, des cols et des descentes, des paysages naturels, vierges de toute urbanisation, des hameaux dans des coins perdus, des rencontres avec des producteurs bios, des discussions passionnantes, des nuits sous la tente à écouter la vie de la forêt, des baignades dans des rivières, torrents, bassines, une eau turquoise et parfois argileuse, grand soleil sur tout le parcours, une chapelle datant du XI siècle et son cimetière envahi par les fleurs, des orchidées, le chant des oiseaux, le silence aussi, des heures à pédaler en écoutant de la musique ou juste le ronronnement du dérailleur, des routes départementales vides de circulation, les kilomètres qui défilent comme des bonheurs qui s'alignent sur le compteur.

Je suis toujours ému par la force physique et le mental de la femme de ma vie. Pédaler par 38 degrés, dans des cols de dix et même vingt kilomètres avec une douzaine de kilos dans les sacoches, le tout à 55 ans,dormir sous la tente dans le confort spartiate de la nature, savoir trouver les plantes comestibles pour accompagner les pâtes ou le riz, sourire à la vie à chaque coup de pédale, se laver dans les ruisseaux, aimer les montagnes comme au premier jour... Je bénis le jour de notre rencontre...

De mon côté, je me reconstruis patiemment. Physiquement. J'ai pris cher comme disent mes garçons durant ces trois dernières années et les dégâts collatéraux, liés à une somatisation effrénée, laisseront des traces définitives...

 

Des vacances à vélo : Il y a un aspect financier qui est grandement intéressant en dehors de tout le reste. Se mettre en autonomie revient à ne rien payer en logement durant toute la durée, à ne rien dépenser en essence et à limiter les dépenses alimentaires au minimum énergétique. Le coût de départ se répartit entre l'achat du vélo puis tous les accessoires nécessaires. Un VTT d'occasion dans les 1000 euros se trouvent sur le Bon Coin ou dans des magasins disposant d'un rayon "occasion". La fourche suspendue n'est pas une obligation par contre, il faut inévitablement chercher des développements conséquents : 3 plateaux et 9 pignons et surtout un gros développement pour les montées (32/34). Les sacoches doivent être solides et étanches et disposer d'un gros volume de chargement. La marque Vaude est reconnue pour sa qualité. (les miennes ont quinze ans). Le porte-bagages doit être costaud...et bien fixé.
Il reste ensuite à acheter une tente (attention au poids...), un duvet d'été, un tapis de sol, un réchaud, une popote, une lampe frontale. Avec 500 euros, on part avec du matériel qui ne fera pas défaut. Budget total : environ 1500 euros. Sachant qu'il s'agira du même matériel pendant des années, la rentabilité est vite assurée. L'entretien du vélo (chambres à air, patins de freins, câbles, pneus, chaîne, compteur...) fait partie du coût de n'importe quel vélo. Nathalie et moi, on a le même VTT depuis quinze ans. Il faudra ajouter également l'achat des cartes IGN au 1/25000éme 1 cm=250 mètres pour les parcours (les chemins, pistes, prairies, bois etc y sont tracés, environ 10 euros la carte). Il est possible de trouver également des guides détaillés sur certains itinéraires balisés. Au niveau alimentation, c'est clair que l'objectif n'est pas d'aller au restaurant mais de savoir se contenter de ce qu'on trouve et plus encore de ce qu'on peut transporter. Pour notre part, on se contente de peu (riz, pâtes, tomates, couscous, plantes sauvages, concombres, oignons, échalotes...) mais cela n'enlève nullement le plaisir du repas. Quand on pédale pendant six à sept heures par jour, le repas est toujours un moment agréable ! Pour l'eau, en France, on en trouve dans les villages, fontaines, lavoirs, toilettes publiques et si nécessaire, on va demander dans un bar ou restaurant. On ne nous a jamais refusé de faire le plein des bidons et des quatre bouteilles pour le soir. (boisson et toilettes si on n'a pas trouvé de ruisseau.) On se lave donc dans les points d'eau qu'on déniche le soir (rivières, ruisseaux, torrents, lacs) et sinon, c'est à la bouteille (1 litre suffit pour deux personnes). C'est aussi un moyen d'apprendre à ne pas gaspiller. Il existe de multiples itinéraires connus ou à inventer, qu'ils soient routiers (départementales) ou sur les chemins. Les pneus ne seront pas les mêmes selon l'itinéraire. Les pneus VTT fortement crantés ne sont guère agréables sur le goudron et il vaut mieux se tourner vers des pneus "mixtes" de type "marathon" Schwalbe). Ils permettent d'entrer dans les chemins de forêts ou les pistes pour chercher un bivouac et de rouler sur les routes sans perdre trop d'énergie. Les enfants peuvent tout à fait participer à ce type de raid en portant au moins un duvet, leur tapis de sol et quelques habits. Notre première traversée du Jura, de Montbéliard à Nantua, ( 500 km) nos trois enfants étaient avec nous et Léo, le plus jeune, avait dix ans. Maintenant, c'est clair qu'il faut un minimum d'entraînement pour que le plaisir de rouler ne devienne pas un calvaire. 
 Notre raid le plus ardu et aussi le plus beau, c'était la GTMC, Grande Traversée du Massif Central, de Clermont-Ferrand à Montpellier. 700 kms en VTT et quelques passages goudronnés. La traversée du Jura par les Hauts plateaux est magnifique également. Mais il y a des itinéraires moins physiques comme le "Tour de Bourgogne" ou "la VélOcéan" le long de la côte Atlantique. Ensuite, rien n'empêche de se créer son propre itinéraire. 

L’image contient peut-être : une personne ou plus, vélo, arbre, ciel, plein air et nature

L’image contient peut-être : 1 personne, arbre, vélo, ciel, plein air et nature

L’image contient peut-être : plein air et nature

L’image contient peut-être : une personne ou plus, plein air, nature et eau

L’image contient peut-être : arbre, plante, plein air et nature

L’image contient peut-être : plante, fleur et nature

L’image contient peut-être : nuage, ciel, plein air et nature

L’image contient peut-être : plante, fleur, nature et plein air

L’image contient peut-être : fleur, plante, nature et plein air

L’image contient peut-être : ciel, montagne, nuage, plein air et nature

L’image contient peut-être : ciel, plein air et nature

L’image contient peut-être : une personne ou plus, plein air, nature et eau

L’image contient peut-être : une personne ou plus, montagne, vélo, ciel, plein air et nature

L’image contient peut-être : arbre, plante, herbe, plein air et nature

L’image contient peut-être : arbre, ciel, plante, herbe, plein air et nature

L’image contient peut-être : arbre, plein air, nature et eau

L’image contient peut-être : montagne, ciel, arbre, herbe, plein air et nature

L’image contient peut-être : plante, fleur, arbre, plein air et nature

L’image contient peut-être : ciel, plein air et nature

 

blog

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau