La souris qui raconte
- Par Thierry LEDRU
- Le 21/11/2011
- 0 commentaire
Interview La Souris qui raconte |
![]() |
|
Françoise Prêtre, fondatrice et directrice, présente sa maison d’édition 100 pour 100 numérique.
(Photo : DR Laurence de Terline)
Les éditeurs ont la parole ....
La Souris qui raconte … INTERVIEW de la directrice fondatrice
Françoise Prêtre :
Votre nom et prénom (ou l’inverse) : Françoise Prêtre
âge (si vous le voulez bien) : 55 ans (2 x 5 avec des rêves d’enfant)
Vos casquettes au sein de la Maison : Créatrice de La souris qui raconte, j’y suis directrice éditoriale, directrice artistique et de production, mais pas que… Petite société créée en juin 2010, je me dois d’être multi casquettes !
Votre top 5 ou 10
Des auteurs que vous aimez de la littérature classique en général
(si possible jeunesse) réponse très subjective…..
En vrac, Michel Tournier, Roald Dahl, J. R. R. Tolkien, J. Prévert, M. Pennac, Saint Exupéry, Romain Gary, E.-E. Schmitt et tant d’autres, dont je découvre les livres au fur et à mesure de mes lectures.
Vos passions : En vrac, lire, écrire, cuisiner, jardiner, aimer, observer !
RACONTEZ-NOUS VOTRE HISTOIRE…
Mes Premières Lectures : Quand, où et par qui a été fondée la Souris qui raconte ?
Françoise Prêtre LSQR : Création de la SARL en juin 2010 par Françoise et Michel Prêtre (époux à la ville et associés dans la société) et mise en ligne du site marchand www.lasourisquiraconte.com le 27 octobre 2010.
M.P.L : Pourquoi cette création ?
Françoise Prêtre LSQR : Plusieurs raisons dont la première, indépendante de ma volonté, a été un licenciement à 52 ans. Plutôt que de chercher un nouveau travail salarié en production prépresse (ce que j’ai fait pendant 11 ans) ou en direction artistique (ce que je n’avais plus vraiment fait depuis 11 ans), j’ai réfléchi au moyen le plus pertinent de cumuler expertise métier, envie du moment, et conjoncture. Un petit stop par l’écriture de plusieurs manuscrits, et hop ! Idée ! Je tenais le bout de ma pelote, il n’y avait plus qu’à dérouler.
M.P.L : Quelle est la ligne éditoriale et quelle est son évolution si il y en a une, depuis le début ?
Françoise Prêtre LSQR : Je ne me sens pas bien dans le monde dans lequel je vis. Ce qui malheureusement aujourd’hui n’est pas rare. Puisque je créais cette maison d’édition, je me suis dis qu’à un tout petit niveau, je pouvais essayer de faire passer des messages aux enfants lecteurs, au travers de textes engagés. La ligne éditoriale de La souris qui raconte est citoyenne et humaniste avec des valeurs tournées vers le partage et l’échange. L’autre existe et mérite d’être considéré, quel qu’il soit. Je parle de tout. Exclusion, différence, deuil… J’essaie de le faire de façon bienveillante, sans misérabilisme, en interrogeant simplement l’enfant, en le considérant comme un être intelligent doué de raison et capable d’analyse.
M.P.L : Quels ont été les étapes marquantes de son histoire ..Expliquez le pourquoi du comment….
Françoise Prêtre LSQR : L’étape le plus marquante de la longue vie de La souris qui raconte est sa création d’abord ! Premier éditeur jeunesse 100% numérique web et tablettes, avec des contenus enrichis de ce type. Plus sérieusement, chaque mise en ligne est une étape marquante, mais les deux plus importantes ont été « Louise ou la vraie vie », histoire d’école créée et réalisée par des enfants dans le cadre de leur programme de cours et sous titrée en LSF, et « Conte du haut de mon crâne » pour l’aboutissement de l’œuvre, tant au niveau du texte, que de l’illustration et de ses enrichissements, mais aussi la partie audio, particulièrement soignée. Enfin, la sortie de « Antiproblemus, veut sauver la Terre » sur l’AppStore, a également été un grand moment.
Lorsque nous avons créé La souris qui raconte, il nous apparaissait comme une évidence que les histoires pour enfants, pour être attractives sur ordinateur, se devaient d’être interactives. Nous avions fait le choix de Flash©, et lorsque l’iPad© est arrivé en France, à peine deux mois avant la création de LSQR, nous n’allions pas tout arrêter pour une simple question de format et de compatibilité. Il fallait contourner le problème, et nous l’avons fait. Une petite victoire en somme !
M.P.L : Combien de salariés comptaient la Maison à sa création et aujourd’hui ?
Françoise Prêtre LSQR : 27 octobre 2010 - 27 octobre 2011, en un an, nous avons édité (mis en ligne) 21 titres, c’est plutôt cela que je veux mettre en avant. Comme je le disais plus haut, nous sommes une petite équipe polyvalente et multi tâche. Nous devons beaucoup aux auteurs et illustrateurs qui nous font confiance. Plus d’une trentaine maintenant.
M.P.L : Quel est le territoire couvert (vos lecteurs viennent ils des 4 coins du monde ?)
Françoise Prêtre LSQR : Francophone pour l’instant, avec un bon public au Canada, Belgique et Suisse, mais aussi dans les pays du Maghreb. Le Maroc, l’Algérie et la Tunisie sont dans le top 10 de la fréquentation du site.
M.P.L : Quelles sont les originalités, les spécificités de la Maison ? Et pourquoi ce positionnement ?
Françoise Prêtre LSQR : « Pure-player » (Un éditeur pure-player est un entrepreneur qui publie des livres exclusivement dans des formats numériques à destination des nouveaux dispositifs de lecture). Ce que j’aime dans cette proposition de définition donnée par Lorenzo Soccavo, c’est qu’il parle d’entrepreneurs. C’est bien sous cette casquette-là que je me sens la plus légitime. Les « pure-players » sont trop souvent regardés comme des bêtes curieuses, ils ne sont pas reconnus comme éditeurs, dans le monde très fermé de l’édition papier. Si j’ai fait le choix du numérique, c’est pour apporter à la génération des « digital native » des lectures différentes, plus en adéquation avec leurs aspirations et l’utilisation qu’ils font des ordinateurs. Il n’en reste pas moins que ce sont des livres que nous éditons, avec une vraie dimension narrative !
M.P.L : La crise est elle palpable pour vous ? Et comment luttez-vous ?
Françoise Prêtre LSQR : La crise que je ressens n’est pas apparentée à LA crise. Je pense plutôt à la crise due à la discrimination faite par l‘édition classique au regard de l’édition numérique, qui est catastrophique pour les « pure-players ». Pour essayer de s’extraire de l’indifférence imposée par les éditeurs, les « pure-players » se sont regroupés autour d’un événement initié par Actualitté et Walrus, qui ont créé « Une autre rentrée littéraire », pour qu’au moins, quelque part, soit évoqué les sorties littéraires numériques !
M.P.L : Quelle est votre actualité jeunesse ? Les temps forts de l’année pour vous (Salons, évènements etc…)
Françoise Prêtre LSQR : La souris qui raconte a été invitée à différents événements. A Troyes d’abord, au salon régional du livre pour la jeunesse « Les tablettes : un nouveau genre littéraire » était le thème de la table ronde à laquelle je participais. Le 16 novembre, à la Cantine Numérique Rennaise il était question « De l’imprimé au numérique, une nouvelle génération d’éditeurs » et enfin le 24 novembre au Gœthe Institut nous débattrons « Internet pour découvrir la littérature jeunesse ». Notez que sur ces trois rendez-vous, un seul mentionne la littérature jeunesse. Serai-je plus pressentie experte dans un secteur que dans un autre ? Et puis pour finir l’année en beauté, il y aura le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil, où j’aurai le plaisir d’exposer en numérique, toutes les œuvres éditées sur le site www.lasourisquiraconte.com et celle(s) sortie(s) sur l’iPad.
M.P.L : Quels sont les projets à venir ?
Françoise Prêtre LSQR : Prendre un vrai positionnement sur les tablettes iPad & Androïd et viser les marchés anglophones et hispanophones en traduisant site et histoires. Et puis comme je le disais en préambule, j’ai des rêves, et la Chine en est un ! Un marché colossal avide de numérique ! Voyage à découvrir sur le blog de La souris qui raconte. Jour 1, jour 2 et jour 3 !
M.P.L : A propos de la jeunesse : pourquoi viser ce public, que lui offrez vous de spécifique ?
Françoise Prêtre LSQR : La souris qui raconte, des histoires plaisir à lire autrement ! C’est mon credo !
M.P.L : LA SOURIS QUI RACONTE se trouve à quel(s) endroit(s) géographiquement ? Et pourquoi ?
Françoise Prêtre LSQR : Nous sommes installés chez nous, à Clamart. Nous habitons l’une des trois maisons des « trois petits cochons » ! Le bois n’est pas loin, et le loup non plus !
M.P.L : « Un éditeur gagne beaucoup d’argent sur le dos des auteurs » voilà une phrase que l’on entend souvent… un commentaire ?
Françoise Prêtre LSQR : Le rôle de l’éditeur est essentiel, mais pas plus que celui de l’auteur (ou de l’illustrateur pour ce qui est de la jeunesse). Un éditeur sans auteur est un non sens, alors pourquoi la répartition des gains est-elle si disproportionnée ? Les auteurs vivant de leur art sont rares. Ce n’est pas le cas des éditeurs !
M.P.L : Quels sont vos liens avec vos auteurs et illustrateurs ? Et comment les choisissez-vous ?
Françoise Prêtre LSQR : Je les aime, tout simplement. Au delà d’être des personnes faites de chair, elles ont du talent (ce que je leur jalouse un petit peu). Mais le fait de les remarquer, de les éditer, participe à leur émanation non ? Je vais vous raconter une anecdote.
Alors que je déambulais dans les ateliers de mon ancienne école d’art, à l’occasion des diplômes de fin d’année, je croise un Monsieur que je reconnais. Il était le directeur de l’école lorsque j’étais moi-même étudiante. Vieux Monsieur sage, aujourd’hui ! Je me rappelle à lui et il me demande ce que je deviens. Je lui dis que je ne crée malheureusement plus et que je suis directrice de production dans une maison d’édition prépresse. Je me raconte un peu en laissant transpirer ma frustration, c’est alors qu’il me dit : — « Ne regrettez rien car il nous faut des gens comme vous pour révéler des gens comme eux ! ». Je n’avais pas encore créé La souris qui raconte, mais j’y réfléchissais, et cette phrase a dû travailler tout au fond de ma tête !
Pour ce qui est de les choisir, c’est une question de résonnance (et de ligne éditoriale). Les textes doivent raconter plus qu’une histoire, il doit transporter de vraies valeurs avec Amour et Respect comme principaux protagonistes.
M.P.L : Avez vous du coup un fonctionnement différent des maisons d’édition classiques et si oui quelles sont ces différences ?
Françoise Prêtre LSQR : Editorialement parlant, je ne crois pas qu’il y ait de différence. Je travaille avec des auteurs-illustrateurs sous contrat d’édition et payés en droits d’auteurs. Par contre je n’édite pas de livre. Le support de mes histoires est l’écran d’ordinateur. Le plus large choix d’écrans possible. Je ne fais pas non plus appel au circuit de diffusion du livre papier. Les livres numériques sont vendus grâce au web : lasourisquiraconte.com, immateriel.fr, appstore…
M.P.L : Combien de manuscrits (en jeunesse et au global) recevez-vous chaque jour ou mois… ?
Françoise Prêtre LSQR : C’est très variable et en rapport direct avec l’actualité des médias. Mais je dirais entre 10 et 20 par mois et j’édite un titre toutes les trois semaines environ.
M.P.L : Quels sont vos souhaits et ambitions pour votre Maison ?
Et comment voyez vous son avenir ?
Françoise Prêtre LSQR : Mon premier souhait est de tenir sur la durée. Une création est toujours difficile. Lorsqu’on se positionne sur un marché neuf et par conséquent immature, les risques de ne pas pouvoir tenir sont nombreux (surtout lorsqu’aucune aide publique ne vous est accordée compte tenu de votre spécificité). Lorsque ce postulat sera rempli, j’ai de grandes ambitions pour La souris qui raconte. Cela pourrait faire une deuxième interview, qu’en pensez-vous ?
La souris qui raconte .... le Site ICI, le BLOG ICI. et APPSTORE ICI.
La souris qui raconte, c’est :
Trois types de livres :
Les histoires pour enfants collection à lire ,
Les histoires pour enfants collection à jouer ,
Les histoires pour enfants collection à inventer .
Des tarifs compris entre entre 4.95euros et 9.50 euros
Quelques exemples d’ouvrages :
Adhi le petit porteur de soufre
(Histoire à jouer)
Auteur : Françoise Prêtre
Illustrateur : Laure du Faÿ
Lu par : Jean-Marco Montalto
ISBN : 978-2-36302-004-8
Antiproblemus veut sauver la terre
(Histoire à jouer)
Auteur : Patrice Quélard
Illustrateur : Romain Egea
Lu par : Pierre Scarella
ISBN : 978-2-36302-016-
Chabada
(Histoire à lire)
Auteur : Lionel Larchevêque
Illustrateur : Lionel Larchevêque
Lu par : Pierre Scarella
ISBN : 978-2-36302-006-2
Chacun cherche papy
(Histoire à inventer)
Auteur : Séverine Vidal
Illustrateur : Berengere Le Gall
Lu par : Cécile Givernet
ISBN : 978-2-36302-029-1
Animateur : Ivan Timsit
Conte du haut de mon crâne
(Histoire à jouer)
Auteur : Séverine Vidal
Illustrateur : Claire Fauché
Lu par : Cécile Givernet
ISBN : 978-2-36302-036-9
Dagobert et sa famille à...
(Histoire à lire)
Auteur : Ingrid Chabbert
Illustrateur : Emilie Michaud
Lu par : Jean-Marco Montalto
ISBN : 978-2-36302-040-6
Dans mon cœur
(Histoire à lire)
Auteur : Valérie Weishar Giuliani
Illustrateur : Nouchine Arbogast
Lu par : Jean-Marco Montalto
ISBN : 978-2-36302-012-3
En quête d’espace
(Histoire à inventer)
Auteur : Karine Gottot
Illustrateur : Maxim Cyr
Lu par : Jean-Marco Montalto
ISBN : 978-2-36302-033-8
Animateur : Farah Allegue
Je suis le nombril du monde
(Histoire à jouer)
Auteur : Séverine Vidal
Illustrateur : Flambi
Lu par : Pierre Scarella
ISBN : 978-2-36302-025-3
Animateur : Christèle Marty
La bulle d’Elodie
(Histoire à lire)
Auteur : Laetitia Etienne
Illustrateur : Emilie Dedieu
Lu par : Mélodie Brault
ISBN : 978-2-36302-021-5
Animateur : Ivan Timsit
Ajouter un commentaire