Le miroir de la Vérité

"La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu et qui s'est brisé. Chacun en ramasse un fragment et s'imagine tenir la vérité toute entière."

Djalâl ad Dîn Rûmi.

____________________________________________________________________________________________________________________________

Dieu aurait bien fait d'être moins maladroit. Sans parler que sept ans de malheur, ça fait toujours mal dans la vie, même celle d'un Dieu.

Et sinon, et bien, c'est un très bon résumé du bordel ambiant depuis que le premier humain a ramassé un morceau et s'est regardé dedans. Car l'usage d'un miroir, c'est bien de réfléchir l'image de celui qui le tient. Jusqu'à se persuader que, non seulement ce reflet est réel mais qu'en plus, et c'est bien plus grave, que le sujet reflété l'est aussi.

Supposons maintenant que Dieu ait laissé tomber ce miroir volontairement, ce qui reste tout de même évident venant d'un Dieu. Que cherchait-il à faire sachant qu'il savait que l'homme se verrait dedans ? Imaginait-il que l'homme y verrait l'ombre de Dieu au-delà de l'image première ? Mais alors comment a-t-il pu se tromper à ce point au regard de ce que l'homme s'est contenté de faire ? Cette erreur de jugement met-elle en doute l'existence même de Dieu, car comment concevoir qu'un Dieu puisse se tromper ?

Dans toutes mes pérégrinations à la recherche de Dieu, je suis souvent arrivé à la conclusion que nous étions ses victimes préférées. Et qu'il s'agissait finalement d'une opportunité. Car toute victime potentielle est en quête de son salut et de sa survie.

Le prédateur, quant à lui, n'a aucune raison d'évoluer. C'est pour cela sans doute que Dieu est immuable.

 

blog

Ajouter un commentaire