Sainte Soline : la bataille de l'eau
- Par Thierry LEDRU
- Le 26/03/2023
- 0 commentaire
Manifestations à Sainte Soline
Non, ce ne sont pas des voyous, des casseurs, des gauchistes fascistes, des écolo-bobo et autre conneries du même genre, ce sont des gens qui depuis 2018 demandent un moratoire sur l'usage de l'eau, qui proposent une réflexion globale sur l'avenir de l'agriculture, qui défendent la paysannerie et luttent contre les agro-industriels, qui souhaitent l'autonomie alimentaire du pays et non promouvoir l'exportation des récoltes ou le nourrissage des animaux dans des fermes usines. Il faut absolument comprendre les revendications de ces gens dont beaucoup sont eux-mêmes des paysans (et non des agriculteurs-industriels). Il faut absolument sortir des clichés diffusés par les "grands" médias et lire, écouter, s'informer par d'autres canaux. La violence n'a jamais été le but de ces regroupements, elle est la conséquence du comportement du gouvernement.
Je suis effaré par la violence des commentaires sur les réseaux sociaux et notamment sur France Info avec des particuliers qui disent qu'il faut que les forces de l'ordre tirent à balles réelles sur ces anarchistes ou qu'ils laissent "crever" les blessés qui n'ont que ce qu'ils méritent. J'ai tenté une fois de lancer un échange avec ces adeptes des mega-bassins pour vite réaliser qu'ils ne connaissent rien ou pas grand-chose du problème et mes tentatives d'explication se sont soldées par des "donne-nous ton adresse qu'on vienne cramer ta bagnole" ou "va manger ton herbe pauvre con."
Bon, ok, j'imagine bien la tension à Sainte Soline.
Quant aux quelques exploitants agricoles qui sont favorables aux bassins, il faut bien comprendre qu'ils font partie des "élus" qui pourront en bénéficier. La méthode est toujours la même, créer un noyau dur, quand le reste de la profession demande un partage et une gestion réfléchie. Il n'est qu'à voir le nombre de tracteurs présents parmi les convois de manifestants pour comprendre combien les adhérents à la FNSEA sont bien une minorité et que la Confédération paysanne représente ici la majorité opposante.
Non, les manifestants ne sont pas opposés au monde agricole. Ils en réclament un autre, un modèle durable, respectueux de la nature et des hommes. Et ce modèle existe.
Ajouter un commentaire