THÈME : Méditation (14)
- Par Thierry LEDRU
- Le 12/04/2020
- 0 commentaire
En ces temps de confinement, la pratique de la méditation est une méthode particulièrement efficace de ressourcement, d'instrospection, de suspension des pensées anarchiques ou anxiogènes. Elle apporte la sérénité que le monde extérieur nous confisque...
Je ne sais plus quand j'ai commencé de façon méthodique, avec ma propre pratique. Je sais par contre, qu'enfant, lorsque je m'asseyais face à la mer ou quand je me cachais au fond des bois et que j'écoutais le silence, j'étais déjà en méditation. Sans en connaître le terme.
Je n'ai jamais vraiment "accroché" avec les méditations guidées même si j'en reconnais les bénéfices. J'ai besoin de "liberté", je n'aime pas la contrainte. Avec le temps, j'ai donc établi mes propres cheminements, en puisant certainement dans tout ce que j'ai lu ou vécu en sophrologie (Merci Audrey Steinmetz), en méditation de pleine conscience ( merci Nathalie Hannart) ou dans les séances de yoga (Merci Béatrice Creux).
Je n'ai plus besoin d'un "cadre" et j'éprouve un besoin si fort de vivre ces moments qu'il ne m'est plus nécessaire d'avoir un planning avec l'obligation de sortir et d'aller dans un lieu où un professeur m'amènera à l'état méditatif.
Je pense par conséquent que la méditation peut être accompagnée pendant un certain temps, c'est une aide indiscutable mais que l'objectif final, c'est d'atteindre sa propre liberté de méditer.
Méditation et cohérence cardiaque (4)
L'habitude de la méditation (9)
Méditation : un art de vivre (10)
Méditation danger économique. (11)
Méditation : Vers la cohérence cardiaque. (13)
Méditation du haut des cimes (17)
Méditation et bienveillance (19)
Coronavirus : Méditation planétaire
JUSQU'AU BOUT : Méditation à la plage
KUNDALINI (16) : méditation
Ajouter un commentaire