A tous les "illuminés"

Voilà le message que j'ai reçu hier sur le livre d'or.

Message : "Bon maintenant vous allez arreter de délirer heiinnnnn, vous allez vous laver les dents et vous coucher les illuminés."

Je l'ai supprimé. 
Aucun intérêt. Je n'ai pas envie de répondre. Mon temps est précieux.

J'ai passé depuis bien longtemps cette période de la vie où de défendre ses convictions relève d'une mission. Ce sont mes convictions, je les partage, j'y ai très longuement réfléchi. Si ça ne plaît pas, ça ne me pose aucun problème. Et je ne chercherai aucunement à me "défendre". Pour la bonne raison que je ne suis pas mes convictions. Ce sont juste des idées, des pensées, des réflexions. Ce genre de commentaire me laisse donc totalement neutre, détaché. Si je l'ai supprimé, ça n'est pas pour le fond mais pour la forme. C'est juste pitoyable. 

Et ici, c'est la réflexion qui m'importe. 

Par contre je me suis interrogé sur cette notion "d'illuminé".

Définition du Larousse : Personne dénuée d'esprit critique, qui soutient une doctrine avec une foi aveugle, un zèle fanatique.

Pour cette personne, il semblerait donc que mes propos soient ceux d'un illuminé. Etant donné qu'il y a quelque 4500 articles sur ce blog, il m'est évidemment impossible de savoir si un texte précis a pu éveiller ce genre de commentaire mais je suppose que tout ce qui touche à la décroissance pourrait en être la source. C'est "mal vu". La décroissance, c'est le retour à l'âge des cavernes. Pour les bas de plafond, c'est effectivement là que la réflexion s'arrête.

Mais si je reprends la définition du Larousse, il me vient une autre pensée.

Qui donc, depuis la révolution industrielle vit dans une doctrine unique, tournée essentiellement dans une même voie, sans que plus aucun esprit critique n'émerge de cette fascination ?

Est-ce les tenants du "Toujours plus" , de la croissance infinie, de l'idée que le modernisme détient en lui-même les remèdes du mal qu'il propage ? 

Ou est-ce les individus qui s'interrogent sur l'avenir d'une humanité engagée depuis des décennies dans une croissance infinie alors que les ressources ne le sont pas ? 

Pour ne pas être un illuminé, il faut donc faire preuve d'esprit critique.

Esprit critique : capacités et attitudes permettant des raisonnements rigoureux afin d'atteindre un objectif, ou d'analyser des faits pour formuler un jugement.

 

Sur ce blog, les faits sont la plupart du temps à la base des écrits. Et de l'analyse que j'essaie d'en faire. Je ne porte pas de jugement à l'emporte-pièce. J'essaie de rester objectif et lucide. Je ne dis pas que j'y arrive. Je dis juste que j'essaie.

Pour ce qui est de la décroissance (le mot englobe beaucoup, beaucoup de choses), c'est une réflexion qui m'intéresse depuis plusieurs années. J'ai lu énormément de documents, écouté de multiples conférences, non seulement sur les adeptes de cette pensée mais également sur ses détracteurs. Si je publiais ici tout ce que j'ai référencé et archivé, il y a aurait sans doute plusieurs centaines d'articles supplémentaires. 

Si je repense à mes jeunes années puis à l'adolescence puis à l'âge adulte, je me place dans la catégorie des gens "illuminés" par la société moderne. Une totale insouciance et une participation effrénée à la société de consommation. Aucune réflexion autre que celles qui me concernaient, aucune vision élargie du monde, aucune analyse du fonctionnement de l'humanité. Et puis est venu le moment du doute et des interrogations. C'est à partir de là que j'estime avoir été "désilluminé". Parce que je ne percevais plus le monde humain comme une réalité intangible mais comme une éventuelle illusion. Une illusion mortifère. Je le dois à mes lectures puis à quelques expériences personnelles qui m'ont incité à penser que les vérités admises n'étaient peut-être que des formatages éducatifs et sociétaux. Je considére désormais le doute comme une voie indispensable. Et je doute fortement que les sociétés modernes possèdent les remèdes au mal qu'elles ont propagé et qu'elles propagent encore. 

Ici, quelques paroles d'une personnalité qu'on ne peut pas accuser d'être un illuminé, un déglingué du bulbe, un adepte du retour à la caverne. Non, juste une intelligence ultime qui s'inquiétait de l'absence de lucidité, de l'absence de clairvoyance, de l'absence de prévoyance.

Prévoir, voilà aujourd'hui en quoi se résume mon existence. Se projeter au-delà de l'instant quand celui-ci n'est plus qu'une errance commune. 

Albert Einstein 

" Le monde est dangereux à vivre non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. "

Albert Einstein

Il ne faut pas compter sur ceux qui ont crée les problèmes pour les résoudre.

Albert Einstein

Celui qui croit en une croissance infinie dans un monde fini, est soit un fou... soit un économiste.

Albert Einstein

Notre monde est menacé par une crise dont l'ampleur semble échapper à ceux qui ont le pouvoir de prendre de grandes décisions pour le bien ou pour le mal. La puissance déchaînée de l'homme a tout changé, sauf nos modes de pensée, et nous glissons vers une catastrophe sans précédent. Une nouvelle façon de penser est essentielle si l'humanité veut vivre. Détourner cette menace est le problème le plus urgent de notre temps.

Albert Einstein

Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mis dans les mains d'un psychopathe.

Albert Einstein

L'être humain est une partie du tout que nous appelons univers, une partie limitée par le temps et l'espace. Il fait l'expérience de lui-même, de ses pensées et de ses sentiments comme des événements séparés du reste, c'est là une sorte d'illusion d'optique de sa conscience. Cette illusion est une sorte de prison pour nous car elle nous restreint à nos désirs personnels et nous contraint à réserver notre affection aux personnes qui sont les plus proches de nous. Notre tâche devrait consister à nous libérer de cette prison en élargissant notre cercle de compassion de manière à y inclure toutes les créatures vivantes et toute la nature dans sa beauté.

 

 

blog

Commentaires

  • Thierry LEDRU
    • 1. Thierry LEDRU Le 01/05/2021
    Bonjour chère Laura :)
    Il arrivera nécessairement un jour où ceux qui sont considérés aujourd'hui comme des "illuminés" seront regardés comme des précurseurs et ceux qui se considèrent comme les tenants de la vérité comme les instigateurs du désastre.
    Il y a aura inévitablement, un jour, un point de basculement.
    Personnellement, on ne veut pas attendre ce point. On est déjà passé de l'autre côté.
    On fait ce qu'on peut avec le moins possible.
  • Laura Millaud
    Illuminé ! Ou qui accroche la lumiere et là ça devient beau ! :)

Ajouter un commentaire