Changer pour être mieux...

J'ai fait 2 x11 km en voiture cet après-midi et malgré ce faible kilométrage, j'ai vu cinq semi remorques... Et alors que je roulais derrière l'un d'entre eux, j'entends sur France info une publicité qui disait à peu près ceci : "Laissez-vous gagner par l'envie de changer, profitez de 50% de baisse chez But." 
 

Evidemment, le lien entre ces camions et cette annonce est évidente.

Toutes ces marchandises qui sont vendues dans les magasins viennent par camions et sans doute avant par cargos. Elles ont, pour être fabriquées, nécessité l'extraction de ressources naturelles, soit pour leur propres constituants, soit pour faire tourner les machines qui les ont conçues ou traitées. Chaque objet répond à ce processus et tenter de calculer "l'empreinte carbone" de chacun d'eux relève de l'exploit (puis de la nausée).


Le magasin cité vend principalement des meubles et de l'électroménager. Combien seront les achats effectués relevant réellement d'un besoin et non d'un désir ? 

 

Il faut entendre également la dialectique utilisée dans le spot. "Laissez-vous aller" est une formule entendue dans le développement personnel et donc le bien-être.

Utilisation mensongère d'un langage qui n'a aucun rapport avec le véritable développement personnel (puisque lui en appelle à la décroissance)
 

L'utilisation du verbe "gagner" n'est pas anodine non plus. Il renvoie à la joie, ce qui incite par une sorte de message subliminal, à associer les dépenses à un gain...Le gain de la joie d'avoir changé...
Et le pire dans tout ça, c'est que ça marche...Les camions roulent toujours plus, les magasins sont bondés, les déchetteries submergées....
Purée, on n'est pas sorti du fossé...

Et ça fait un moment que le problème m'intéresse :

Le désir.

Les désirs de l'ego

Le désir puis le manque.

Le manque et le désir.

Le désir de l'école.

Le désir mimétique

Le manque, le besoin, le désir.

Le désir métaphysique

Désirs et bonheur

 

 

blog

Ajouter un commentaire