Gérer le stress

Je poste un commentaire reçu sur l'article "Ados et sophrologie". 

Je trouve qu'il montre bien les différentes méthodes à appliquer soi-même.

C'est d'ailleurs très positif de voir à quel point aujourd'hui cette reconnaissance du stress est importante. Lorsque j'étais au lycée et qu'on préparait le BAC, un bon nombre de mes collègues de classe en auraient eu besoin... Il est clair que maintenant, pour celui ou celle qui le souhaite, il n'est pas nécessaire d'aller voir son médecin généraliste pour demander des pilules roses ou autres béquilles. Le travail de fond est toujours préférable. 

 

Adoptez nos 10 conseils pour mieux gérer votre stress

Comment déstresser Lutter contre le stress

Article

 

 

10 conseils pour gérer votre stress

Une gestion du stress efficace doit agir sur toutes les composantes du stress : au niveau des émotions pour apprendre à rester calme en toute situation, au niveau des pensées pour combattre les idées noires et pessimistes, au niveau aussi des comportements provoqués par le stress. Voici 10 conseils et exercices pratiques !

Méditez en pleine conscience chaque matin

Au lever, le matin, sans vous précipiter vers vos mails, prenez 5 mn pour vous : fermez les yeux puis focalisez-vous sur votre respiration, les bruits qui vous entourent, vos ressentis. La pleine conscience aide à la détente et à la concentration pour votre journée !

Pratiquez chaque jour 2 mn de respiration profonde

À n’importe quel moment, au bureau, à la maison, dans les transports, faites quelques respirations abdominales : inspirez en gonflant votre ventre, attendez un peu, puis expirez lentement, plus longtemps que votre inspiration. Cette respiration amène un calme immédiat.

Entraînez-vous à la relaxation pour savoir rester zen même en cas de stress

Trouvez une relaxation qui vous convient : méditation, respiration, méthode de Jacobsontraining autogène de Schultz, relaxation par la musique ? En vous entraînant 10 mn par jour, cette relaxation peut devenir un réflexe à utiliser en toute situation de stress.

Exposez-vous en imagination à une situation de stress

Au calme, chez vous, fermez les yeux, visualisez une situation de stress à laquelle vous avez été ou êtes souvent confronté(e). Respirez profondément, prenez de la distance, et imaginez-vous réagissant dans le calme à cette situation. Cela pourra vous aider quand cette même situation de stress reviendra.

Notez les pensées qui vous viennent en cas de stress

Vous êtes en plein stress ? Notez les pensées qui vous envahissent et essayez de les relier à vos émotions. Bien souvent, une émotion négative entraîne une pensée négative, appelée pensée automatique. En prendre conscience permet deréduire l’influence de ces pensées sur votre stress.

Appliquez la pensée positive pour un optimisme réaliste

Face à chacune de vos pensées négatives, essayez de trouver une pensée plus positive, qui vous donne du courage et désamorce votre pessimisme.Demandez-vous par exemple ce que vous conseilleriez à votre meilleur ami dans cette situation ? Sachez que l’optimisme permet plus de performances, c’est prouvé scientifiquement!

Planifiez votre emploi du temps pour vous en libérer

Contrairement à ce que vous pouvez croire, prévoir vos tâches de la journée pour le lendemain n’est pas ennuyeux ou déprimant : cela vous permet de ne pas vous laisser déborder et vous ménager des temps de pause, de ne pas vous laisser déborder par une multitude de tâches à la fois...

Apprenez à être dans l’instant présent

Concentrez-vous en pleine conscience sur ce que vous êtes en train de faire : cela commence par vous consacrer à une seule tâche à la fois, à apprécier quand cette tâche se termine, à vous satisfaire des objectifs atteints. N’hésitez pas à utiliser une liste pour pouvoir vous régaler de rayer vos tâches terminées 

Renforcez les autres

Pour déminer votre ambiance relationnelle, et si vous faisiez aux autres des compliments, voir ce qui va bien au lieu de ce qui ne va pas ? Au travail, comme en famille ou avec des amis, commencez par des compliments concrets sur ce qu’une personne a fait. Votre interlocuteur sera peut-être surpris au départ, mais vous verrez que le plaisir qu’il en retire améliorera votre relation.  

Affirmez-vous en communiquant mieux

https://www.theraserena.com/stress/dossiers/3-exercices-de-coherence-cardiaque-pratiquer-pour-destresser savoir écouter, puis adresser ou recevoir une demande, une critique, sans envenimer la situation. Oser dire sans être inhibé, et s’affirmer sans être agressif. Essayez de vous entraîner en imagination à une demande que vous souhaitez adresser à l’un de vos proches (d’abord quelqu’un avec qui vous entretenez une bonne relation), puis testez !

Ces 10 conseils font partie des techniques de thérapie cognitive et comportementale, à l’efficacité prouvée par de nombreuses études pour mieux gérer stress et anxiété au quotidien. L’application TheraSerena vous permet de les mettre en pratique dans un programme personnalisé.

 

 

 

blog

Commentaires (2)

Thierry LEDRU
  • 1. Thierry LEDRU | 13/12/2020
Bonjour Robert
Il est certain que le stress a un impact sur le reflux gastrique, c'est reconnu et étudié de longue date. Il est certain également que la méditation, le yoga, l'observation du phénomène des pensées et en général de tout ce qui contribue, par soi-même, à cet état de stress, sont des pratiques qui ne peuvent que contribuer à améliorer la situation. J'ai trois hernies discales avec une sténose canalaire lombaire et pour les médecins, je ne suis pas en état de pratiquer le moindre sport. Et pourtant, je fais du trail, du ski de randonnée, du VTT, du vélo de route, de la randonnée en haute montagne. Tout ça grâce au yoga, à la méditation et à une alimentation uniquement végétarienne et crue pour la majorité, en dehors des soupes. Le jeûne est également un moyen de nettoyer et de renforcer le système immunitaire. Vous trouverez quelques articles sur cette pratique dans mon blog.
Je vous souhaite de trouver la voie qui vous convient.
Merci pour votre commentaire et bonnes lectures.
Au plaisir de vous lire
Thierry
Robert
Enfin un article avec des conseils concrets, compréhensibles et faciles à mettre place. Je vais essayer ces différentes méthodes et ensuite sélectionner celles qui ont eu vraiment eu un effet bénéfiques sur mon stress. Il faut que je me mette une routine. Je mets votre page dans mes favoris merci. Je suis sujet au stress depuis mon divorce et suis certain qu'il est à l'origine de mon reflux gastrique.

Ajouter un commentaire