Vaccination de masse et mutation.

Plusieurs fois déjà, je suis tombé sur cette problématique : la vaccination de masse amènerait le virus à muter encore davantage.

Je rappelle l'article sur l'éradication de la variole.

Eradication de la variole

J'essaie de voir quels seront les effets de la vaccination de masse et Israël est le pays le plus actif. 

 

 

Covid-19 : Israël redoute un nouveau variant résistant aux vaccins

La vaccination de masse pourrait « entraîner une “pression évolutive” sur le virus et générer des mutations », selon un rapport israélien.

 

Par L'Obs

Publié le 24 janvier 2021 à 11h18 Mis à jour le 24 janvier 2021 à 11h19

C’est l’un des effets collatéraux possibles de la vaccination massive dans ce pays : elle pourrait favoriser l’émergence d’un variant israélien du coronavirus résistant aux vaccins, signale un groupe de travail dirigé par l’armée israélienne, dans une étude relayée samedi 23 janvier par i24news et plusieurs médias.

« La campagne de vaccination de masse qui se déroule actuellement en même temps que l’épidémie active en Israël peut entraîner une “pression évolutive” sur le virus et générer des mutations », selon ce rapport du Centre national d’information et de connaissances sur le coronavirus.

Près de 3 millions de personnes ont reçu la première injection du vaccin Pfizer en Israël, soit près d’un tiers de ce pays de 9 millions d’habitants.

De nouveaux vaccins chaque année ?

Les vaccins devraient toutefois « rester en partie efficaces » face aux nouveaux variants, explique pour sa part le médecin Yves Lévy, directeur de l’Institut de recherche vaccinale (VRI) au CHU Henri-Mondor de Créteil (Val-de-Marne), dans une interview au « JDD ».

« Cependant, cela pose la question à long terme de la nécessité d’adapter les vaccins aux mutations déjà apparues ou à venir. Il faut donc nous préparer à l’éventualité de devoir revacciner de façon régulière. Et donc, sans doute, à mettre au point de nouveaux vaccins, comme nous le faisons chaque année pour la grippe », a-t-il ajouté.

Pour lui, l’idée d’atteindre une « immunité de groupe » est « illusoire ». Face aux variants, affirme ce spécialiste, « le confinement reste l’arme la plus efficace ».( Voilà pourquoi j'écrivais il y a peu que ce virus va considérablement bouleverser nos modes de vie, pas pendant un an mais bien plus longtemps.)

Plusieurs ont déjà été identifiés. Outre le variant anglais, plus contagieux, les scientifiques ont aussi distingué des souches, des mutations, sans compter la déclinaison sud-africaine ou japonaise venue du Brésil.

Naissance, mutation, disparition... Comment vit un virus ?

 

Si on tient compte de l'exemple de la variole, c'est "l'endiguement", c'est à dire l'isolement des personnes contaminées, qui a permis l'éradication de la maladie. La vaccination de masse n'a pas été l'élément déterminant. Elle y a contribué. La conclusion est simple: Si les gouvernements veulent en finir avec cette épidémie planétaire, c'est la fermeture totale des frontières qui devra intervenir, le confinement strict et prolongé, l'arrêt de la mondialisation commerciale, des vols touristiques, du brassage des populations. Il n'y aura pas d'autres solutions.

Et ça n'est pas une semaine de confinement qui y parviendra. C'est un mode de vie définitif qui prend forme. Même si ce virus finit par être éliminé, (ce qui semble très aléatoire vu le rythme d'apparition des variants,) l'état de la biodiversité et les zoonoses existantes un peu partout sur la planète contribueront à l'émergence du prochain virus.

Ca n'est pas un vaccin ni même un confinement prolongé qui sortira l'humanité de cette situation. C'est un bouleversement complet de son fonctionnement qu'il faut engager. Et c'est tant mieux. On peut appeler ça : les bienfaits de la crise"

Les bienfaits de la crise

Les bienfaits de la crise. (2)

 


 

 

https://www.lci.fr/international/video-covid-israel-premier-pays-a-fermer-son-espace-aerien-2176482.html

 

BOUCLAGE DU CIEL - La propagation accrue de l'infection au COVID et les inquiétudes autour des variants ont conduit Israël à fermer son espace aérien jusqu’au 31 Janvier pour tous les vols commerciaux internationaux.

 

25 janv. 15:57 - Delphine Xainte

 

C'est le premier pays à le faire... Fermer son espace aérien pour tenter de freiner la progression de la contagion, et se donner du temps pour vacciner. Après une semaine record en termes d'infections , dont 40% par des variants du coronavirus, le couperet  est tombé : tous les vols internationaux de passagers de et vers Israël sont suspendus pour une semaine au moins. Seules quelques rares exceptions "humanitaires" sont admises : les soins programmés à l'étranger, le "travail essentiel ne pouvant être effectué à distance", les déménagements ou les funérailles familiales.  Les liaisons cargos, elles ne sont pas concernées et le survol du pays reste autorisé.

 

CORONAVIRUS : LA PANDÉMIE QUI BOULEVERSE LA PLANÈTE

 

Vaccination des adolescents

L'objectif est de pouvoir poursuivre la campagne de vaccination,  sans être affaibli par de potentielles entrées de nouveaux cas de variants connus ou inconnus.  Cinq cas du variant dit de Los Angeles (le  CAL.20C) ont en effet été diagnostiqués dans une même famille  qui avait accueilli, il y a un mois, un parent résidant aux Etats-Unis. La forte contagiosité de cette version mutante du COVID a certainement pesé dans la balance, tout comme la présence de cas de variants britanniques et sudafricains. 

Le pays compte vacciner 1 million de personnes supplémentaires pendant la fermeture de ses aéroports, pour tenter de contrer cette course contre "les"virus . Et depuis hier la vaccination s'est élargie aux  jeunes et 300 000 d'entre eux auraient reçu leur première injection. Au total, quelques 2,5 millions d'Israéliens  ont été vaccinés sur une population de 9 millions, ce qui place d'ailleurs le pays  en tête dans la course à la vaccination. Mais la guerre contre la pandémie est loin d'être gagnée.

Selon les derniers chiffres officiels du ministère de santé : 4868 nouveaux cas de contamination au Covid-19 ont été enregistrés dimanche en 24h  sur 54.109 tests de dépistage , soit un taux de contamination de 9.3%. Israel a recensé 70.836 cas actifs de la maladie  dont  1140 patients  dans un état grave. 

A ce jour, 4.419 Israéliens sont décédés des suites de la maladie

 

 

 

blog

Ajouter un commentaire