France culture : Into the wild

J'ai fendu du bois de chauffage ce matin et comme la voiture est au bord de l'énorme tas de bois, je mets la radio. Je précise que je suis tout seul sur une piste forestière et que je ne dérange personne. Et j'ai donc écouté cette émission. Très beaux échanges sur ce film et cette histoire vraie.

Pour ceux et celles qui ne connaitraient pas le personnage de Chris McCandless avec en filigrane, la philosophie de Henry David Thoreau. 

 

 

Grille des programmes

Podcasts

Fictions

Documentaires

Savoirs

Arts et Création

 

Emile Hirsch dans "Into the Wild" (2007) de Sean Penn - Copyright Paramount Vantage

Série « Les films qui ont changé le monde »

"Into the Wild" de Sean Penn

Jeudi 10 août 2023LECTURE

ÉCOUTER (59 MIN)

Emile Hirsch dans "Into the Wild" (2007) de Sean Penn - Copyright Paramount Vantage

Les plus écoutésde France Culture1

 

 

Provenant du podcastLa Culture change le monde

"Into the Wild" de Sean Penn (2009), film culte césarisé, nous offre une plongée dans les grands espaces de l'ouest américain, du Mexique et de l'Alaska, pour nous faire redécouvrir la pensée de Henry David Thoreau et les écrits de Jack London.

Avec

Cyril Dion Auteur, réalisateur et militant écologiste

Ollivier Pourriol Philosophe, essayiste et romancier

Claire Nouvian Directrice de l’association Bloom

Entre retour aux sources et invitation au voyage, Into the Wild fait entrer les grands espaces dans les salles obscures, il déploie sur grand écran les beautés de la Nature et nous rappelle, notamment en convoquant les écrits de Thoreau, qu’une autre manière d’habiter ce monde est possible.

Voilà pourquoi en choisissant de revenir aux sources du 7e Art, pour cette collection de dix films qui ont changé le monde, nous voulions revoir l’histoire de Christopher McCandless, jeune américain en quête d’absolu qui va tourner le dos au confort matériel, rompre avec sa famille, avec la ville - avec le monde dit "civilisé". Il rêvait d’Alaska et pour la rejoindre il a traversé la Californie, travaillé dans les champs de blé du Dakota, descendu le Colorado en canoë, avant de mourir, empoisonné, en 1992. Il avait alors 24 ans.

Un livre enquête a été écrit autour de ce jeune homme et de son périple par Jon Krakauer en 1996. Sean Penn adapte cet ouvrage en 2007 pour le cinéma, avec dans le rôle titre Emile Hirsch. Le succès du livre, puis du film, a fait de la vie de McCandless un mythe moderne, a transcendé la figure du routard en vagabond céleste. Pourquoi Into The Wild a-t-il changé une génération de spectateurs ? Comment a-t-il réintroduit la Nature et le sauvage au cœur de nos imaginaires ? Quel récit porte ce film ?

À la recherche de la sobriété

"Into the Wild redonne une modernité aux écrits de Thoreau. Ce film s’inscrit dans une histoire qui est jalonnée de la beat génération, des hippies ... La résurgence actuelle d’une forme de recherche de sobriété, d’une recherche de nouveaux récits qui viendraient remplacer ce mythe de gagner toujours plus, de faire carrière - mythe que McCandless rejette dans le film - ça ne s'est jamais arrêté depuis que la civilisation industrielle a commencé à émerger en Occident. Ce qui est intéressant, c’est que le personnage apporte de la complexité : il y a des moments d’épiphanie dans la nature, on voit bien que Christopher McCandless est fasciné par les océans, par les paysages, par les ciels. Il retrouve une forme de liberté, il a besoin de se confronter à ça en cherchant ses limites, en regardant ce qu’il est capable de faire. Il raconte quelque chose qui est une sorte d’impossible aujourd’hui. Mais ce récit n’est pas achevé, il a besoin d’être poursuivi. Tous les films, les récits qui essayent de percuter le récit de la société capitaliste consumériste le font pour essayer de la craqueler, pour voir si quelque chose d’autre peut en sortir." Cyril Dion

Emile dans "Into the Wild" (2007) de Sean PennEmile dans "Into the Wild" (2007) de Sean Penn 

- Copyright Paramount Vantage

À réécouter : Walden, Henry David Thoreau

Les Chemins de la philosophieÉCOUTER PLUS TARD

LECTURE

58 min

Un film sur l'empathie

Cette recherche d'absolu, de confrontation à la nature met en avant à la fois le lien qui peut se créer entre elle et l'homme, mais met en relief également comme l'indiquent les plans de fin du film, l'immense besoin de partager avec d'autres humains ces beautés et expérimentations :

"Les grands espaces vides sont perçus comme vides si on vient d’un milieu très occidental et urbanisé ; ce n'est pas vide si on est un trappeur. On sait de loin, à la couleur de la glace, si on peut marcher dessus, pour dire le mot "neige", il y a plusieurs mots … L’idée que c’est vide, c’est une vision de quelqu'un qui ne peut pas voir. Le mot "empathie" a été créé au XIXème siècle par un spécialiste de philosophie esthétique. Au départ, l’empathie ce n'est pas la relation entre deux humains, c’est la relation entre un être humain et n’importe quoi d’autre : un autre être vivant, un paysage ... Chris McCandless choisit de finir sa vie dans un bus. Le mot bus vient d'omnibus qui veut dire pour tous. Au cœur du vide, il se réfugie dans un cocon qui est un minibus, et donc une trace de civilisation, de service public, de transports en commun. Il a besoin de mourir là, donc ce n'est pas un film sur la nature. Mais il a eu besoin de s’éloigner, besoin de ce vide, de cette impuissance." Ollivier Pourriol

Emile Hirsch dans "Into the Wild" (2007) de Sean PennEmile Hirsch dans "Into the Wild" (2007) de Sean Penn 

- Copyright Paramount Vantage

Le cheminement vers soi-même

Si c'est un film sur la recherche de ses limites, sur les paysages, la nature et l'inclusion d'un homme à celle-ci, c'est aussi, selon Claire Nouvian, une démarche constitutive de l'adolescence :

"Je ne vois pas dans ce film une dénonciation de la société de consommation mais le mal-être d’un individu qui a du mal à s’insérer dans la société, de manière générale, quelle qu’elle soit, au minimum depuis la révolution industrielle. On reçoit la violence d'un monde de manière tellement extrême qu’elle peut nous tuer et la seule façon de survivre c’est de se mettre à distance. Ce voyage passe par plusieurs épisodes et se termine dans un grand décor dangereux et sauvage, c'est une rencontre avec soi-même."

À réécouter : Cyril Dion : agir, ici et maintenant !

La Grande Table cultureÉCOUTER PLUS TARD

LECTURE

26 min

Pour en parler :

Cyril Dion , militant écologiste, réalisateur de Demain (2015), Animal (2021), et auteur récemment de A l'orée du danger (Actes Sud, 2022)

Ollivier Pourriol, philosophe, critique de cinéma, créateur des séances "ciné-philo" MK2, scénariste et auteur de la bande-dessinée La vérité sur Socrate (éditions Les Arènes, 2023)

Claire Nouvian , militante écologiste, fondatrice de l'association BLOOM

Archives diffusées :

Sean Penn et Eddie Veder discutent de l'idée originale dans l'émission Charlie Rose diffusée le 21/09/2007, disponible sur Youtube

Les critiques du Masque et la plume discutent du film (France Inter, 17/01/2008)

Corinne McCandless, la soeur de Chris McCandless parle de son frère sur l'émission Rare TV Show disponible sur Youtube

Une lecture de Guillaume Gallienne dans "L'Amérique des grands espaces" tiré de l'émission Ca peut pas faire de mal (France Inter, 16/01/2010)

 

blog

Ajouter un commentaire