La chasse aux randonneurs

C'est un lieu que l'on connaît très bien, un de nos terrains "d'aventure" quand nous vivions en Savoie, quelques belles randonnées réservées à de bons marcheurs, n'ayant pas peur du vide et de la difficulté à trouver l'itinéraire.

 

Pour la liberté d'accès à tout-e-s à la Réserve naturelle des Hauts de Chartreuse

Lancée le

1 septembre 2023

Adressée à

Parc naturel régional de Chartreuse (Parc naturel régional de Chartreuse) et 3 autres

Pourquoi cette pétition est importante

Lancée par Collectif CHARTREUSE

La Réserve naturelle nationale des Hauts de Chartreuse créée en 1997, 2ème plus grande réserve du département de l'Isère après celle du Vercors, avec 4400 hectares s'étendant de la Dent de Crolles au Mont Granier, vise à préserver un patrimoine naturel exceptionnel tant au niveau de sa faune, sa flore et sa géologie.

Comme toute réserve, en plus d'avoir une règlementation spécifique, elle a également pour rôle de sensibiliser les publics à la préservation de l'environnement.

Malgré la présence de cette réserve d'intérêt général, Bruno de Quinsonas-Oudinot, propriétaire ayant hérité d'une partie des terrains de la réserve (grâce à une ascendance rattachée à un ancien seigneur local du Moyen-âge*), a mis en place depuis de nombreuses années une chasse privée, compliquant fortement son accès et le partage de l'espace à l'ensemble des usagers, pour des objectifs mercantiles, les terrains étant loués fort cher aux chasseurs dans un massif où le chamois était encore en voie de disparition dans les années 1980.

La pression à l'encontre des pratiquants de la nature pour leur interdire l'accès à une grande partie de la réserve est devenue de plus en plus forte ces dernières années, ceci pouvant aller jusqu'à des menaces voir des violences (voir ici). Derniers faits en date, en août 2023, on a pu constater la pose de panneaux "propriété privée" ou encore l'enlèvement de matériel visant à sécuriser certains passages exposés.

Cette remise en cause de la liberté d'accès à la réserve, existant pourtant dans les us et coutumes depuis la nuit des temps, nous conduit à demander de manière urgente à l'Etat :

la garantie d'accès à l'ensemble des publics sur les principaux sentiers de la réserve (en particulier ceux inscrits au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée et dans le Plan de circulation de la réserve), qu'ils soient en terrain public ou privés

l'interdiction des panneaux "propriété privée" au sein de la réserve afin de garantir le respect du patrimoine paysagé

l'arrêt des intimidations des gestionnaires des terrains privés à l'encontre des pratiquants de la montagne

l'interdiction de la chasse à minima sur les zones les plus fréquentées de la réserve pour des questions de sécurité, et son interdiction totale vis à vis des espèces menacées étant donné le rôle de préservation du milieu naturel que doit jouer la réserve.

Nous nous opposons par ailleurs plus globalement à l'accaparement du  milieu naturel par quelques personnes pour des objectifs financiers, au détriment du reste de la population.

Vous partagez notre avis ? Alors signez et partagez la pétition autour de vous pour que cette réserve redevienne une réserve nationale pour tout-e-s !

Envie de soutenir financièrement la mobilisation ?https://fr.tipeee.com/droit-a-la-nature

Le Collectif opposé à la privation d'accès à la réserve des Hauts de Chartreuse.
Pour en savoir plus et suivre la mobilisation : 
droit-a-la-nature.org

NB : Sur Change.org, il y a la possibilité que les signataires financent de la publicité pour faire connaitre la pétition. L'impact est cependant limité (300 signatures grâce aux contributions totales de 1660€). Il peut donc être pertinent de contribuer plutôt pour aider à financer les actions à venir.

Aperçu de la zone naturelle privatisée :

altituderando.com/Les-Hauts-de-Chartreuse-interdits-pour-la-randonnee

La pétition dans les médias :

Massif de la Chartreuse : les randonneurs interdits de montagne, les chasseurs l’ont « privatisée » - Article Le Parisien - 8 Septembre 2023

Un marquis veut interdire l'accès aux plus beaux coins de Chartreuse aux randonneurs - Le Dauphiné Libéré - 9 Septembre 2023

VIDEO - Des centaines d’hectares interdits aux randonneurs en Chartreuse ? Décryptage d’une polémique qui enfle - Le Dauphiné Libéré - 10 Septembre 2023 Cette vidéo qui revient sur certains points de la polémique donne la parole à un des pétitionnaires et met également particulièrement en avant l'avis du Président du Parc naturel de Chartreuse qui défend très clairement le propriétaire de la Réserve et ses agissements, sans répondre à nos revendications et pointe du doigt  "ceux qui imaginent qu'on aurait le droit de faire n'importe quoi".

PRIVILÈGES, BUSINESS ET CHASSEURS VENUS D’AILLEURS - Alpine Mag - 11 Septembre2023

Sources :

https://reporterre.net/Ils-font-la-loi-quand-chasseurs-et-randonneurs-se-disputent-un-superbe-paysage

https://alpinemag.fr/chartreuse-reserve-naturelle-interdiction-randonnee-tour-percee/

https://www.pascal-sombardier.com/la-tour-percee-de-l-aup-du-seuil

* La possession des terres et du Château du Touvet a été obtenu suite à une alliance entre la noblesse de Marcieu et celle de Quinsonas.
https://viniciacum.fr/wp-content/uploads/2021/08/1997-09-24-Nationalite_dauphinoise-Expressions.pdf

Découvrir la réserve des Hauts de Chartreuse dans le film "La nature en partage" :

Un aperçu de la chasse en Chartreuse.
Dans cette vidéo, la chasse au chamois est réalisée aussi en période d'enneigement, 
pratique en théorie interdite par le code de l'environnement mais autorisée par le préfet dans le département.

FAQ :

# 0 - Quelle différence entre la Réserve des Hauts de Chartreuse et le Parc naturel régional de Chartreuse ?

La Réserve est un espace possédant une réglementation spécifique dans un but de préservation. Le Parc naturel n'a pas de règlementation spécifique mais fonctionne sur la base d'une charte entre les communes qui le composent. En Chartreuse, le gestionnaire de la Réserve est le Parc naturel de Chartreuse. En savoir plus.

# 1 - La réserve a-t-elle pour but de préserver la faune ?
OUI ET NON :
-D'après 
son règlement :
"Il est interdit
> de troubler ou déranger de quelque manière que ce soit des
animaux sauvages (cris, jets de pierre...).
> de porter atteinte de quelque manière que ce soit aux animaux
d'espèce non domestique ainsi qu'à leurs oeufs, couvées, portées
ou nids, ou de les emporter hors de la Réserve,
• sauf exercice réglementé de la chasse en Réserve Naturelle"

C'est tout de même paradoxal !

# 2 - Le GR traversant la Réserve des Hauts de Chartreuse existe-t-il toujours ?
OUI ET NON :
- Le GR9 a été récemment détourné de la Réserve, il passe désormais par les principaux villages de Chartreuse. Le principal argument avancé est de proposer un itinéraire plus adapté disposant d'hébergements et avec des étapes plus faciles. Si l'on peut comprendre cet argument, nul doute que le conflit actuel au sein de la réserve a joué en faveur de ce changement car d'autres GR créés encore récemment comme le GR738 en Belledonne proposent peu d'hébergements.
- Mais un GR de Pays Tour de Chartreuse subsiste toujours avec un passage sur une partie de la réserve dont la zone en terrain privée.
La mise à jour des balisages est en cours, le sentier existe dans tous les cas toujours ! 

Source ICI

# 3 - Les sentiers non balisés sont-ils interdit par la Réserve ?
NON, les sentiers non balisés sont autorisés comme dans la plupart des espaces protégés sauf rares exceptions (ex : 
dans la vallée des Merveilles pour protéger des gravures rupestres). La Réserve a cependant fixé les sentiers balisés prévus pour randonner dans un plan de circulation et la création de sentiers est par ailleurs interdite. Un certain nombre de sentiers non balisés existaient bien avant la création de la Réserve.

# 4 - Y a-t-il de la sur-fréquentation sur les sentiers de la Réserve ?
Comme dans la plupart des espaces naturels,
 une sur-fréquentation a été observée en 2020 dans la période Post-Confinement. Ce pic de sur-fréquentation est passé mais on constate toujours une augmentation de la fréquentation au fil des années, comme dans la plupart des espaces naturels.

Plus d'informations sont disponibles sur le site de la Réserve bien que les données les plus récentes ne soient pas encore partagées.

Signatures : 13 540Prochain objectif : 15 000

13 540

15 000

Signatures

Prochain objectif

1 928 personnes ont signé aujourd'hui

Signez cette pétition

Prénom

Nom de famille

E-mail

Ville

Pays

 

Mises à jour

Bientôt 10 000 ! On continue ! Et envie de se mobiliser au delà de la pétition ?

Encore un petit effort et nous serons bientôt 10 000 à nous mobiliser pour l'accès à ce patrimoine naturel exceptionnel à découvrir et à préserver. Les relais de nos réseaux semblent très efficaces et les soutiens nombreux face à cette cause, sans doute parce que nous sommes nombreuses et nombreux à être tombé amoureux de cette belle Réserve naturelle de Chartreuse.En moins d'une semaine, 1000€ de dons ont été réalisés pour augmenter la visibilité de la pétition (dons qui ont néanmoins un impact modéré).Plus de la moitié des pétitionnaires sont en Isère et nombreux sont ceux à habiter à proximité de la Réserve et dans la vallée du Grésivaudan. Pour renforcer notre mobilisation, quelques propositions : Certaines personnalités, qu'elles soient issues du monde sportif, de la montagne ou de la politique,... ont déjà signé la pétition. 1 voix compte autant qu'une autre... mais si elles et d'autres sont partantes pour qu'on les mette en avant sur cette pétition et par la suite dans les médias, elles pourront donner plus d'écho à notre cause grâce à leur expression facilité dans l'espace publique.Des associations et structures peuvent aussi vouloir nous soutenir ce qui nous donnerait sans doute plus de poids. Petite anecdote, Brigitte Bardot, militante de la cause animale, est cousine de la famille des nobles propriétaires d'une partie de la Réserve, vous trouverez s'il y est toujours son arbre généalogique au Château du Touvet. Alors n'hésitez donc pas à nous contacter ou à le proposer à votre personnalité préférée ! Contact : collectifchartreuse   @   droit-a-la-nature.org Se mobiliser au-delà de la pétition Certaines personnes ont proposé différentes idées de mobilisation. Manifestation, tracts, banderole, vidéo, interpellation des médias,...sans tomber dans la confrontation et la violence qui a plutôt été jusqu'à présent l'expression du camp adverse. Les journées du patrimoine arrivent le week-end prochain, cela peut être une occasion de mettre la lumière sur notre patrimoine naturel tout en le respectant bien sûr ! Si vous souhaitez prendre part à une action de manière plus ou moins active, envoyez vite un mail à collectifchartreuse   @   droit-a-la-nature.orgafin qu'on s'organise ! (notez bien l'adresse mail elle ne sera pas disponible en ligne) Réfléchir à des solutions De nombreuses propositions ont été émises dans les commentaires.Un prochain message aura donc pour but de les synthétiser et de faire participer chacun sur le sujet. Des rencontres sur le territoire peuvent sans doute aussi être envisagées pour en débattre. Le Collectif Chartreuse, c'est vous, c'est nous !

Collectif CHARTREUSE

il y a 5 jours

Autres mises à jour

Commentaires

Pascal LARGE·il y a 1 semaine

L'héritage est une cause majeur d'inégalités. Quand les héritages des propriétés remontent au moyen age et donc à un système social heureusement révolu, cela devient scandaleux. Quand en plus, ces terres sont accaparées pour le plaisir mortifère de quelques priviligiés au détriment de la majorité, il n'y a plus de mots...

7·

Signaler

Véronique DANSEREAU·il y a 1 semaine

L'accaparement du milieu naturel par quelques individus pour motifs financiers est inacceptable.

6·

Signaler

 

blog

Commentaires

  • Thierry LEDRU
    • 1. Thierry LEDRU Le 21/09/2023
    Bonjour Guillaume. Merci pour votre commentaire et vos encouragements. Il y a un point qui pourrait bien avoir un impact quelque peu dramatique, c'est que les chasseurs ont démonté des câbles et spits qui permettaient d'assurer des passages périlleux. Et si jamais un randonneur se fait piéger parce qu'il n'est pas informé que ces anciens ancrages ont été supprimés, ça peut finir en bas d'une paroi. Et là, au-delà du drame lui-même, on entrera dans le judiciaire. On connaît très bien ce secteur même si on ne vit plus par là-bas et franchement, dans certains passages, il faut avoir le pied montagnard. C'est ce qu'on appelle du "terrain d'aventure", les fameuses randonnées du vertige de la Chartreuse.
  • Guillaume
    • 2. Guillaume Le 21/09/2023
    Scandale absolu, le tout dans une réserve naturelle censé protéger le milieu, faune et flore. Non seulement ces statuts de protection sont vide en pratique, mais le gouvernement pro-chasse actuel risque de défendre ce marquis. Je vous souhaite bien du courage, je vous soutiens à fond, mais je ne suis pas optimiste.

Ajouter un commentaire