Urgence climatique et croissance

J'ai bien conscience que ce blog n'a plus grand-chose à voir avec les premières années. 

Des textes liés à la spiritualité, il n'y en a quasiment plus.

Et je n'ai aucunement envie d'y revenir avec la même importance.

Il me suffit de parcourir les archives pour constater à quel point désormais cette démarche n'est pas d'actualité. L'urgence n'est pas là. Et en même temps, je suis convaincu qu'il n'y a que la dimension spirituelle qui puisse inverser le cours des choses.

Il faut une prise de conscience et elle ne passe par le mental. Le mental ne doit être que l'ouvrier qui applique et met en oeuvre ce que la spiritualité a conçu. Toutes les résistances actuelles sont générées par le mental. Le mental est individualiste et il entretient le désastre, il le nourrit. Il ne peut pas en être le soignant. J'ai lu quelques passages de l'intervention du nouveau premier ministre et ce qui est certain, c'est que cette conscience planétaire n'est pas de son ressort.

"Le chef du gouvernement a dit croire “en la croissance écologique” mais “pas à la décroissance verte”, "

https://www.huffingtonpost.fr/entry/le-plan-de-castex-pour-la-croissance-ecologique-pas-la-decroissance-verte_

Et pourtant, à la lecture du dossier ci-dessous, issu du Sénat, on pourrait penser que les choses évoluent positivement.

Nous sommes dans le cas d'une dissonance cognitive de haut de gamme, à l'échelle de la société toute entière...D'un côté, "l'urgence climatique" et de l'autre "le maintien de la croissance", le maintien de notre confort de vie, de nos biens, de nos richesses, de nos modes d'existence. 

"La dissonance cognitive se caractérise par un malaise psychologique lorsque les pensées et les actes sont contradictoires et que l’un implique la négation de l’autre ; un inconfort psychologique lorsque le comportement, les convictions ou les croyances sont remises en question."

 

Il ne s'agit donc pas d'interroger les politiques sur leurs projets mais prioritairement de nous engager individuellement dans cette décroissance. Cette décroissance est perçue chez beaucoup comme le retour à la caverne. C'est évidemment absurde et n'a rien à voir avec la réalité de ce qui est proposé. La décroissance n'est pas un retour à des temps révolus mais le projet d'un temps nouveau pour que le futur soit possible. 

J'ai lu l'intégralité de ce dossier. Et je ne comprends pas que des gouvernements puissent encore parler de "croissance". Et ça n'est pas parce qu'ils y ajoutent "vert" que ça résoud les problèmes. Le problème, c'est la croissance ; pas sa couleur. 

https://www.senat.fr/rap/r18-511/r18-511.html?fbclid=IwAR3X_xz4DaRwIJkMNOrUqcZ2pWpu7WneoMe71aL35mZUzNbbnp44Mvs6QH8

Adapter la France aux dérèglements climatiques à l'horizon 2050 : urgence déclarée

 

Repères ?

16 mai 2019 :Adapter la France aux dérèglements climatiques à l'horizon 2050 : urgence déclarée( rapport d'information )

Commander ce document

Rapport d'information n° 511 (2018-2019) de MM. Ronan DANTEC et Jean-Yves ROUX, fait au nom de la Délégation sénatoriale à la prospective, déposé le 16 mai 2019

Disponible au format PDF (6,2 Moctets)

Synthèse du rapport (586 Koctets)

 

blog

Ajouter un commentaire