Nos très lointains ancêtres

Dans cet article, il y a une phrase qui m'a interpelé. C'est une phrase qui donne la mesure de notre problème...

Peut-on considérer réellement que nous sommes une espèce vivante engagée dans une voie positive, éclairante, une élévation, le prolongement le plus adéquat possible au regard du parcours de nos ancêtres ?

Ou bien sommes-nous engagés dans une voie inverse, dans une inconscience négative ?

Et si oui, comment cela est-il possible si on considère qu'il existe une "intelligence" derrière la création et non pas un simple hasard ? L'évolution est-elle synonyme de progression ou peut-elle conduire à l'extinction ?

L'extinction, quand elle est un événement naturel, pourrait-elle être considérée comme un "bien", une nécessité, une place de libérée pour que la création puisse continuer son oeuvre ?

Il serait intéressant d'écrire un roman mettant en scène un homme de l'époque de Néanderthal et notre monde moderne...Ils ont disparu, ils pourraient nous dire ce que ça représente... Jean raspail, dans le roman, "Qui se souvient des hommes ?" raconte la fin du peuple des Alakalufs. Il faudrait raconter maintenant la fin de la civilisation matérialiste...Vaste chantier.

 

".....cette découverte "nous donne un aperçu du passé qui montre une société encore plus complexe que nous ne pouvions jamais imaginer""Des pratiques manifestement sophistiquées démontrent que les gens étaient en harmonie avec les événements naturels dans une mesure telle que nous pouvons à peine le concevoir dans le monde moderne dans lequel nous vivons",

https://www.francetvinfo.fr/culture/patrimoine/archeologie/non-loin-de-stonehenge-decouverte-d-une-vaste-structure-prehistorique_4017753.html

Non loin de Stonehenge, découverte d'une vaste structure préhistorique

 

Une structure préhistorique "unique", formant un cercle de plus de deux kilomètres de diamètre, a été mise au jour près du célèbre site mégalithique de Stonehenge, dans le Sud-Ouest de l'Angleterre. Une découverte extraordinaire, selon des archéologues.

Vue lointaine du site archéologique de Stonehenge, sous protection le 20 juin 2020 pour éviter les rassemblements, et à proximité duquel des recherches ont abouti à une découverte majeure, dans le sud-ouest de l\'Angleterre 
Vue lointaine du site archéologique de Stonehenge, sous protection le 20 juin 2020 pour éviter les rassemblements, et à proximité duquel des recherches ont abouti à une découverte majeure, dans le sud-ouest de l'Angleterre  (BEN BIRCHALL / MAXPPP)

Des recherches récentes viennent de dévoiler un nouveau site préhistorique près du monument mégalithique mondialement célèbre de Stonehenge. Il s'agit d'une structure préhistorique "unique" qui forme un cercle de plus de deux kilomètres de diamètre, a annoncé lundi l'université écossaise de St Andrews.

"Un travail de terrain et des analyses récents ont mis en évidence la présence de vingt excavations massives préhistoriques ou plus, d'un diamètre de plus de dix mètres et de cinq mètres de profondeur", a indiqué dans un communiqué l'université qui a travaillé avec d'autres établissements supérieurs sur ce site du sud-ouest de l'Angleterre.

Un site vieux de plus de 4.500 ans

Ces excavations forment un cercle de plus de deux kilomètres de diamètre autour de l'enceinte ("henge") néolithique de Durrington Walls et du site de Woodhenge, à environ trois kilomètres de Stonehenge. Elles auraient été creusées il y a plus de 4.500 ans, environ à l'époque où Durrington Walls a été érigé.

Selon les archéologues, ces excavations auraient marqué les limites d'une zone sacrée à l'époque néolithique, associée avec l'apparition des premiers agriculteurs en Grande-Bretagne et parfois l'érection de très imposantes structures rituelles. "Toutefois, aucune structure préhistorique au Royaume-Uni n'entoure une zone aussi grande que le cercle d'excavations à Durrington, et cette structure est actuellement unique", souligne le communiqué.

"Une société encore plus complexe" que l'on imaginait, "en harmonie avec les événements naturels"

Pour Richard Bates, de l'école des sciences environnementales de l'Université de St Andrews, cette découverte "nous donne un aperçu du passé qui montre une société encore plus complexe que nous ne pouvions jamais imaginer""Des pratiques manifestement sophistiquées démontrent que les gens étaient en harmonie avec les événements naturels dans une mesure telle que nous pouvons à peine le concevoir dans le monde moderne dans lequel nous vivons", a-t-il ajouté.

L'annonce de cette découverte intervient juste après les célébrations du solstice d'été sur le site de Stonehenge qui réunissent habituellement des milliers de personnes mais se sont tenues cette années sur internet en raison de la pandémie de nouveau coronavirus. Nick Snashall, archéologue au Stonehenge et Avebury World Heritage Site, a salué cette découverte "stupéfiante" qui "nous offre une nouvelle vision sur la vie et les croyances de nos ancêtres du néolithique".

 

blog

Ajouter un commentaire