Saint-Exupéry et Krishnamurti
- Par Thierry LEDRU
- Le 12/01/2019
- 0 commentaire
Il y a deux ouvrages qui ont eu un impact considérable dans ma vie : "Citadelle" de Saint-Exupéry et "Se libérer du connu" de Jiddu Krishnamurti.
Le premier m'a donné envie d'écrire, une véritable fièvre, une urgence, comme si j'allais mourir de faim. Ou mourir asphyxié par tous les mots, toutes les pensées, toutes les phrases, les images, les émotions, les personnages, les situations, les sensations. C'était comme des bouffées de chaleur qui transpiraient de mon cerveau. Ou d'ailleurs. Je n'en sais rien. J'aimais la musique des mots, leur agencement, cette impression indéfinissable que tout ce qui était écrit l'avait été pour moi...Comme un père spirituel qui m'enseignerait l'existence à travers la beauté des mots.
"Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose...
Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le cœur de tes hommes et femmes le désir de la mer."
Je sais combien cette phrase a été le fil conducteur de toute ma carrière d'instituteur. Peu m'importait la technique d'apprentissage. Seul comptait la faim, le désir, l'attirance vers la connaissance. Juste ce bonheur de s'emplir, le bonheur de savoir.
Le deuxième a nourri cette exigence de l'éveil à soi et au monde, de la compréhension la plus fine, la plus aiguisée, la plus intense, la plus durable.
"La liberté est un état d'esprit, non le fait d'être affranchi de "quelque chose" ; c'est un sens de liberté ; c'est la liberté de douter, de remettre tout en question ; c'est une liberté si intense, active, vigoureuse, qu'elle rejette toute forme de sujétion, d'esclavage, de conformisme,d'acceptation."
Alors, j'ai commencé à écrire. J'avais 16 ans. Il ne s'agissait pas pour moi d'écrire des romans imaginaires mais de transcrire le plus exactement possible le cheminement de l'existence vers le haut. L'altitude intérieure. Ecrire pour honorer la création |
Ajouter un commentaire