L'urgence de ralentir

 

ARTE

1,31 M abonnés

S'ABONNER

Aux quatre coins de la planète des citoyens refusent de se soumettre aux diktats de l'urgence et de l’immédiateté, pour redonner sens au temps.

En Europe, aux États-Unis, en Amérique Latine ou encore en Inde, Philippe Borrel est allé à la découverte d'initiatives, individuelles et collectives, qui proposent des alternatives basées sur d’autres paradigmes.

" Course suicidaire et inconsciente", selon Edgar Morin, l'accélération financière et technologique, déconnectée du rythme de l'homme, mène notre système à l'épuisement et vers des catastrophes tout à la fois écologiques, économiques et sociales.

Mais alors que des algorithmes accentuent de manière exponentielle et hors de tout contrôle la spéculation financière, des citoyens à travers le monde refusent  de se soumettre aux diktats de l'urgence et de l'immédiateté, pour redonner sens au temps.

En Europe, aux États-Unis, en Amérique latine ou encore en Inde, Philippe Borrel (Un monde sans humains ?) est allé à la découverte de ces initiatives, individuelles et collectives, qui proposent des alternatives fondées sur d'autres paradigmes. Reprendre le contrôleAu Rajasthan, le Barefoot College fondé par Bunker Roy recrute des femmes de milieux ruraux pour les former à l'ingénierie solaire ; les villes de Romans-sur-Isère et de Bristol ont mis en place une monnaie locale pour résister à la toute-puissance des banques ; à Ithaca, au nord de New York, des coopératives contribuent à relocaliser l'économie...

À rebours du "train fou" du modèle dominant, ces alternatives citoyennes, qui rejoignent les analyses de philosophes, de sociologues, d'économistes et de scientifiques, pourraient bien être les pionnières du monde de demain. Autant de gestes qui remettent l'homme au coeur du système. L'urgence de ralentir.

 

De toute façon, soit on va vers ce ralentissement volontaire, soit il nous frappera violemment.

 

« PÉTROLE : L’UNION EUROPÉENNE VA-T-ELLE EN MANQUER ? » [COMPTE-RENDU 25 JUIN 2020]

 

Share:

The Shift Project a présenté le jeudi 25 juin 2020 en vidéo-conférence, ses analyses sur l’avenir du pétrole, et particulièrement l’approvisionnement des pays de l’Union européenne.

Quel risque sur l’approvisionnement pétrolier ? Pourquoi planifier la sortie du pétrole ?

Le déclin probable d’ici à 2030 des capacités de production des pays fournissant aujourd’hui plus de la moitié du pétrole consommé par l’Union européenne (UE) risque d’entraîner des contraintes significa­tives sur l’approvisionnement de celle-ci. Si des contraintes sévères sur la production mondiale de pétrole ris­quent de s’exercer directement ou indirectement sur l’UE au cours de la décennie, l’occurrence de ces contraintes semble inexorable au-delà de 2030.

L’enjeu des limites à la production mondiale de pétrole apparaît ainsi comme la voiture-balai des politiques climatiques. Cet enjeu constitue une raison supplémentaire forte pour entreprendre d’urgence la plani­fication de la sortie du pétrole, sans compter sur une croissance éco­nomique mondiale jusqu’ici proportionnelle à la consommation de pétrole.

Au regard de sa gravité, le problème du « pic pétrolier » ici posé reste pour l’heure radicalement méconnu et sous-documenté. A la lumière d’une actualité pétrolière particulièrement riche, marquée par plusieurs événements historiques (dont une chute brutale début mars et un étrange épisode de prix négatifs fin avril), le Shift vous présentera sa nouvelle étude sur le pétrole, qui permettra de relier l’actualité en yoyo aux tendances longues.

Infographie synthétisant les analyses du Shift

Programme de la soirée du jeudi 25 juin au soir

18h30 Mot d’introduction

  • Jean-Marc Jancovici, Président du Shift Project

18h35 Présentation de l’étude : quel risque de contrainte sur l’approvisionnement pétrolier de l’Union européenne d’ici 2030 ?

  • Matthieu AuzanneauDirecteur du Shift Project et auteur de « Or noir, la grande histoire du pétrole »

19h15 Réactions :

  • Rémi Bastien, Directeur de la Prospective Automobile, Renault
  • Marine Simoën, économiste, chercheuse associée à l’IRIS en Énergie et Environnement et collaboratrice à l’IFPEN
  • Mélanie Cosnier et Guillaume Goursaud, membres de la Convention citoyenne pour le climat
  • Joël Couse, Agence internationale de l’énergie (AIE)
  • Animé par Jean-Marc Jancovici, Président du Shift Project

20h Questions-réponses avec l’ensemble des intervenant.e.s

20h30 – Conclusion et fin du webinaire

 

 

blog

Ajouter un commentaire