THÈME : Ecrire (11)

Le onzième regroupement d'articles.
Un thème particulier pour moi puisque je n'écris plus. Je me suis arrêté à la moitié du troisième tome de l'histoire des héros sont tous morts. J'avais fini le tome 2. Je ne chercherai pas à le faire publier.

Une rupture.

Deux raisons essentielles :

1) J'ai 57 ans et j'écris assidument depuis plus de trente ans. Aucun de mes romans n'a connu une existence réelle. Quelques dizaines d'exemplaires vendus. Quatre mille pour "Vertiges", mon premier roman. C'est le seul à avoir connu une certaine "reconnaissance" au niveau régional. C'est pourtant à mes yeux celui dont l'écriture est la moins aboutie... Peut-être d'ailleurs aurais-je dû m'en tenir à cette écriture de "surface"... (voire de "grande surface"...) Mes romans ont parfois été catalogués par les différents éditeurs que j'ai contactés comme des ouvrages " à visées philosophiques". Trop philosophiques, sans doute. 

2) Il est indéniable que ces milliers d'heures que j'ai consacrés à l'écriture, je les ai pris sur le temps que je pouvais consacrer à des choses utiles et bonnes pour mes proches, pour Nathalie et nos trois enfants. J'ai vécu dans un monde intérieur où ils n'avaient pas de place même si dans certains ouvrages, ils étaient présents mais en dehors de la vie réelle. C'est là que se pose la problématique de l'écriture et sur laquelle j'ai fini par me heurter.

Qu'y a-t-il de vrai dans l'écriture ? Où est le Réel auquel j'attache une telle importance ?

Bien sûr que tout ce que j'ai écrit a généré une analyse utile de mon propre parcours. Je ne le renie aucunement. Mais il était devenu inutile de prolonger ce travail d'introspection. Ce qui pouvait en émerger n'aurait pas l'ampleur de ce que je pouvais réaliser dans le monde réel du partage. 

Continuer à écrire pour un résultat négligeable au regard de l'existence de mes ouvrages dans la sphère publique revenait à délaisser outrageusement l'amour à donner à mes proches. Et donc à m'éloigner d'eux, encore et encore...

Le déséquilibre n'était plus acceptable.

Je suis allé dans une librairie il y a quelques semaines, une grande librairie en ville. C'est affolant le nombre d'ouvrages, absolument étourdissant. Des pensées fulgurantes alors que j'errais entre les rayons.

"Je n'existe pas ici, c'est une illusion. Ma vie est à l'extérieur, dans ma famille, dehors, en montagne, dans des actes utiles, des gestes d'amour, des dons, des offrandes, de l'énergie diffusée dont l'effet sera réel. Je dois retrouver le réel."

Je n'écris plus. Je suis passé à autre chose.

"À COEUR OUVERT" sera publié ce mois-ci. Je vais m'atteler à le présenter, comme je l'ai fait pour les autres ouvrages, par respect pour mon éditrice qui a cru dans le potentiel de mon écriture. Je suis sincèrement désolé pour elle de constater à quel point sa foi n'aura pas été récompensée.

 

 

Un écrivain

"Écrivain, un métier"

Ecrire et se réjouir

Ecrire pour comprendre

Ecrire pour honorer la création

Ecrire pour philosopher

Ecrire, lire, écrire, lire...

Ecrire, malgré tout.

Ecriture de romans et recherches documentaires

Ecriture et caméra intérieure

Ecriture et vie professionnelle.

Écrivain, une profession de foi

L'écriture

KUNDALINI : Danser nu et l'écrire.

KUNDALINI : Evolution de l'écriture

Se taire pour écrire

Le besoin d'écrire.

La problématique de l'écriture

"TOUS, SAUF ELLE" : Ecriture à tiroirs.

LES ÉVEILLÉS : à la source des écrits

LES ÉVEILLÉS : réécriture

Ecriture : fin

 

blog

Ajouter un commentaire